Aller au contenu principal

Utiliser le biocontrôle des insectes dans les élevages

La lutte biologique représente une alternative à l’utilisation de traitements chimiques pour lutter contre les insectes en élevage. Zoom sur trois exemples en production animale.

© Bruno Campagnon


Il existe de nombreux insectes nuisibles pour une bonne conduite d’élevage. En élevage avicole, le pou rouge, acarien de la famille des dermanyssidés, entraîne des pertes économiques : œufs tachés donc déclassés, baisse du taux de ponte, œufs plus petits ; des risques sanitaires, de la mortalité et de l’inconfort pour l’éleveur et les animaux. Cet acarien se nourrit du sang des poules. Une éradication complète est très difficile voire improbable. Des moyens de lutte peuvent permettre de réduire nettement la densité des populations. Le traitement de la poule n’est pas autorisé et inutile, le pou ne vivant pas sur la poule. Deux acariens, prédateurs naturels, existent : androlælaps casalis et cheyletus eruditus. Le premier a un comportement de chasseur. Le second est moins mobile, c’est un guetteur. Il injecte une toxine et peut tuer beaucoup plus de poux qu’il n’en consomme. Leurs comportements de prédation sont complémentaires. Ils sont inoffensifs pour l’homme et l’animal. Les mouches sont des parasites majeurs pour les élevages avicoles, cunicoles, bovins, ovins, caprins, équins. Elles sont sources de pertes économiques et vecteurs de maladies.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 9 juillet 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière