Patrimoine
Unesco : la plaque a été posée
La plaque symbolisant l’inscription des causses et des Cévennes au patrimoine mondial de l’Unesco a été inaugurée, vendredi 28 juin.
Malgré le froid, plus d’une centaine de personnes avaient fait le déplacement pour assister à cet événement, dont beaucoup d’agriculteurs. La plaque a été posée sur le site de Mas Camargues, sur la commune du Pont-de-Montvert. Cela faisait deux ans, jour pour jour, que l’inscription de ce territoire avait été acceptée sur la liste du patrimoine mondial. « Nous avons fait le choix de la poser sur une boule de granite, car cela symbolise bien la région. Le site de Mas Camargues est un lieu où la transhumance se pratique sous toutes ses formes : bovine, ovine, équine, apicole » lançait Jean de Lescure, président du Parc national des Cévennes.
À lire dans le Réveil Lozère n°1216 du 4 juillet, en page 6.
Les agriculteurs ont pris la parole
Les drapeaux de la FDSEA de la Lozère flottaient au vent, lors de l’inauguration. Les éleveurs étaient venus faire part de leur mécontentement. « Quand notre territoire a été reconnu par l’Unesco, j’ai ressenti une certaine fierté pour nous éleveurs bergers, mais surtout pour tous les bergers qui nous ont précédés.
Malheureusement, cette fierté a vite été balayée par l’apparition des premières attaques dues au grand canidé », affirmait Gilles Paulet, éleveur d’ovins.