Aller au contenu principal

Une vitrine digitale de l’offre agricole régionale

À la suite du premier confinement au printemps 2020, les interprofessions de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé des catalogues solidaires, avec l’appui du conseil régional et de la Draaf. L’objectif était alors d’aider les entreprises à écouler leurs surplus de production. Aujourd’hui, l’action se poursuit sous une autre forme.

© AA03

Une consommation solidaire par le biais de catalogues. C’était l’ambition lancée par la Région et la Draaf au printemps dernier à destination des acheteurs professionnels. La crise de la Covid-19 a conditionné la mise en place d’un certain nombre d’actions au sein des filières. C’est le cas notamment pour les filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) qui, face à la fermeture de la restauration hors domicile et d’un certain nombre de débouchés, ont été sollicitées pour répertorier les entreprises régionales et les aider à vendre leurs produits. « En plein confinement, beaucoup d’entreprises avaient des surplus de production. Face à des stocks parfois conséquents, les filières se sont organisées pour créer des catalogues solidaires et ainsi encourager les acheteurs à soulager ces entreprises », prévient Baptiste Bichonnier, chargé de mission produits viandes et circuits de distribution à Interbev Aura (interprofession viande).

 

Développement économique

À l’automne, le bilan étant plutôt intéressant, les filières ont souhaité aller plus loin dans la démarche. Les interprofessions lait et viande (Criel Alpes Massif central et Interbev Aura) travaillent actuellement sur la déclinaison digitale de ces catalogues, et seront rejointes par les autres filières agricoles.

« Nous nous sommes rapprochés du Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand1 qui avait un outil permettant de répondre à nos besoins de référencement sur des produits spécifiques à la restauration collective », poursuit Baptiste Bichonnier.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière