Une vitrine des activités de diversification présentée aux porteurs de projets
Le 25 octobre dernier, la Chambre d’Agriculture a organisé une journée sur le thème de la diversification et des circuits-courts de commercialisation sur l’exploitation du Gaec Rimareix-Menier à Puy-Malsignat.
C’est à Puy-Malsignat que se sont rassemblés, le 25 octobre dernier, une cinquantaine de porteurs de projets et agriculteurs du département. L’après-midi a débuté par la visite du Gaec Rimareix-Menier. Les trois associés de l’exploitation produisent des porcs fermiers d’Auvergne, des bovins et agneaux limousins ainsi que des volailles et des pommes de terre. Une grosse partie de la production est commercialisée en vente directe grâce à la reprise d’un atelier de découpe et d’une boucherie à Aubusson en 2014. La viande est vendue sur place ou livrée auprès de cantines scolaires et restaurants du département.
Olivier Rimareix, associé du Gaec, a ainsi présenté la production porcine et bovine aux porteurs de projets venus nombreux ce jour-là. Il a également insisté sur leurs méthodes de travail traditionnelles. En effet, sur l’exploitation, la main d’œuvre a toujours été privilégiée par rapport à la mécanisation. Le Gaec emploie aujourd’hui 2 salariés à temps plein. « On fait tout à la main, on préfère embaucher quelqu’un plutôt que d’investir dans une mélangeuse. Ce n’est pas la machine qui peut manipuler les bêtes à notre place lorsque c’est nécessaire » a déclaré l’éleveur à ce sujet.
L’intervention s’est poursuivie dans la salle polyvalente de la commune. M. Rimareix a présenté plus en détail les modes de commercialisation de l’exploitation et a expliqué plus particulièrement pourquoi il a décidé d’aller vers de la vente directe. Les nombreuses questions de la salle ont conduit à une réflexion quant au choix de la filière courte pour les exploitations bovines.
Deux témoignages de producteurs ont également permis d’apporter aux porteurs de projet une réflexion supplémentaire concernant l’installation et le choix de diversifier son activité : loisirs, hébergements… Ces témoignages, suivis de la présentation du service diversification de la Chambre d’Agriculture, ont permis aux porteurs de projets et aux élèves de BPREA du CFPPA d’Ahun de se faire une idée plus précise des réflexions à mener : étude de marché, modes de commercialisation, démarches administratives (dossier de subvention, dossier d’agrément CE…).
Cet après-midi a également été l’occasion pour la Chambre d’Agriculture, avec l’appui des représentants du Conseil Départemental, de présenter l’outil « Agrilocal », plate-forme de mise en relation entre des producteurs et des gestionnaires de cantines pour faciliter l’approvisionnement en produits locaux.
Les participants ont ensuite pu échanger directement avec les producteurs présents et les conseillers de la chambre d’agriculture autour d’une dégustation de produits fermiers, appréciés de tous !
Au cœur de tous les débats, le choix de la vente directe s’avère payant pour les producteurs qui se sont engagés dans cette démarche. Il est toutefois primordial pour les candidats à l’installation de bien définir leur projet et de se faire accompagner. Pour toute interrogation, la Chambre d’Agriculture, et notamment le service diversification, sont au service des agriculteurs.
Contacts : Valérie Moreau au 05 19 37 00 32 et Marine Fourot au 05 55 61 50 14.