Aller au contenu principal

Station nationale de Lanaud
Une vente ensoleillée !

A l'image du temps, la vente de cette dernière série des veaux qualifiés RJ à la Station de Lanaud a été radieuse.

DUC141, acheté plus de 10 000 euros par Philippe Moreau des Bouches-du-Rhône.
DUC141, acheté plus de 10 000 euros par Philippe Moreau des Bouches-du-Rhône.
© D.R.

Les 48 veaux proposés à la vente ont tous trouvé un acquéreur pour une moyenne de prix de 5 300 euros soit une hausse de 4 % par rapport à celle de l'année dernière à même époque. La demande est donc soutenue : les sélectionneurs continuent à croire en ses reproducteurs à haute valeur génétique et n'hésite pas à investir pour améliorer la qualité de leur cheptel. Ce qui, dans un contexte difficile, est à souligner très fortement.

Six veaux partent à l'export : mention spéciale aux Espagnols qui en emmènent 4 ; les Portugais avec 2 et les Luxembourgeois (1) complètent le podium. Encore une fois, les acheteurs sont venus de toute la France : 22 départements étaient représentés dont deux grosses délégations venues de l'Ille-et-Vilaine et du Maine-et-Loire. Se sont en revanche particulièrement distingués sur la vente les éleveurs de l'Est avec 8 veaux achetés et les Corréziens avec 4.

Deux veaux passent la barre symbolique des 10 000 euros : - DUC141 originaire du Gaec Leignac (19) part dans les Bouches du Rhône chez Philippe Maureau pour 10.200 euros. Ce fils de SAUMON (RR VS) x OSLO (RR VS), de type mixte, s'est notamment distingué en contrôle par un GMQ de 1 622 g. Ce veau est tout à fait exceptionnel dans son développement squelettique avec d'excellentes longueurs de dessus, de bassin et un très bon développement. Il est également doté de très bonnes largeurs aux trochanters et aux ischions. Son développement musculaire n'est pas en reste avec une belle culotte (largeur et longueur),

- DEGOURDI du Gaec Pro-Lim (87) partira quant à lui au Gaec Chauveau (72) pour 10 600 euros. Ce veau, très bien équilibré dans ses postes, est sorti 2ème de sa série au niveau de l'Imocr (120). C'est celui qui avait en revanche le meilleur développement musculaire (DMste : 121). Fils de VERCORS (RRE VS) et de OPHELIE (RR), il possède un excellent dessus d'épaule et d'une très bonne largeur de dos. Un veau que l'on retrouvera certainement dans les sections à Fort Développement Musculaire prochainement…

Quelques veaux qualifiés RJ et des veaux qualifiés Espoir restent disponibles à la vente. Pour toute information complémentaire, contacter Interlim Génétique Service : 05.55.06.46.46.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière