Une start-up relance les commerces multi-services
La start-up Comptoir de campagne a déjà créé quatorze commerces multi-services dans des villages de Rhône-Alpes et Bourgogne. Son ambition : résorber la fracture territoriale en proposant un modèle économique qui se veut viable et durable.
Voir rouvrir un commerce de proximité dans leur commune est certainement le souhait de nombreux élus ruraux. Mais trouver un candidat prêt à se lancer dans la création d'une épicerie, d'une boulangerie ou d'un bistrot reste un défi difficile à relever. Pourtant des réponses existent. C'est ce que souhaite démontrer la jeune société Comptoir de campagne. Depuis 2016, elle a ouvert quatorze commerces d'un nouveau genre dans la Loire, Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Isère, le Rhône, la Savoie et bientôt la Drôme. La start-up, basée à Villeurbanne (Rhône), affiche trois ambitions : ramener des services de proximité dans les villages ; valoriser la production locale et artisanale tout faisant la promotion d'un mode de consommation plus durable ; créer du lien social.