Aller au contenu principal

Une semaine pour découvrir la forêt

En Cévennes, la journée internationale de la forêt le 21 mars, s’accompagne d’une semaine d’animations qui met en avant les différents aspects de cette ressource locale.

© Marie-Pascale Vincent

Depuis 2013, à l’initiative de l’ONU, le 21 mars est désormais consacré journée internationale de la forêt. Une manifestation qui met à l’honneur le bois et la forêt et se donne pour mission de faire découvrir leurs rôles multifonctionnels. Décliné pour la première fois en Cévennes, cet événement va prendre la forme d’une semaine d’animations intitulée « 1,2,3 Forêts ! » avec conférences, sorties sur le terrain, visites d’ateliers, etc. sur six communes du territoire de la charte forestière de territoire gorges causses Cévennes. « En Cévennes, la forêt est une ressource qui reste insuffisamment valorisée » détaille Nathalie Trémel, animatrice pour la Charte, une démarche mise en place depuis 2013 par la communauté de communes Florac Sud Lozère. « Sur ce territoire, tous les acteurs de la transformation sont présents. Il y a un vrai besoin de les mettre en réseau, de créer des liens avec la ressource locale. Après un diagnostic de territoire la première année, 28 actions différentes sont entreprises dans le cadre de la charte, de la valorisation des bois locaux dans le secteur du bâtiment, en passant par le regroupement de propriétaires forestiers. » « Alors qu’il n’y a pas eu d’événements d’ampleur sur le thème de la forêt et en direction du grand public depuis longtemps, estime Alain Argilier, vice-président de la communauté de communes, la charte a pris pour prétexte la journée internationale de la forêt pour mettre en place une semaine d’animation et de promotion de la filière en lien avec les acteurs locaux. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 17 mars 2016, numéro 1351

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière