Transformation
Une seconde vie pour la piscine de Quincieu
L'ancienne piscine deviendra une salle pouvant accueillir des congrés, des assemblées, des expositions et autres rassemblements.
Depuis 2012, le site de l'ancienne piscine de l'agglomération Célestin Quincieu était en attente d'une décision de transformation ou de démolition. La question de son sort ne semble pourtant pas s'être posée longtemps au niveau des élus locaux : Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay, s'est exprimé sur la nécessité de garder une salle de cette envergure : « on a rien au Puy qui permette d'accueillir des salons , on dépend de choses qui sont autour, c'est un frein à notre dynamique ». La volonté de l'agglomération c'est de faire de ce lieu « un lieu de rassemblement, attirer du monde pendant des congrès par exemple et ainsi générer une activité qui fait tourner l'économie locale, et qui puisse attirer également le tourisme ». Le bâtiment devra remplir trois objectifs principaux : accueillir d'une part les salons et expositions, d'autre part divers rassemblements notamment pour les associations, et enfin, des congrès et des assemblées générales, le tout en complément du centre culturel de Vals-près-le-Puy.
En tout, c'est environ 2200 m2 qui seront réutilisés. De plus, le parking et tout l'extérieur seront réorganisés et optimisés. Concernant la question de la sécurité de la salle, étant considérée en zone inondable, il faudra qu'elle réponde à plusieurs critères : une évacuation facile et rapide des personnes ; dotée d'un système d'alerte anticrue et ensuite, pour le moment il semblerait que le bâtiment ne puisse accueillir plus de 500 personnes en instantané, cependant l'étage se situant au dessus de la zone inondable, une mesure compensatoire pourrait permettre d'augmenter ce chiffre.
Les élus ont insisté sur le travail d'équipe conduit au niveau de l'agglomération, et le financement des travaux qui se fera à cette échelle. Le programme est en cours de finalisation, et la consultation destinée à retenir un maître d'oeuvre devrait être lancée dans le courant du prochain trimestre.
Héléna Cauvet