Le Lioran
Une seconde retenue d’eau pour recréer le précieux or blanc
Fin octobre, la station cantalienne sera dotée d’une seconde retenue d’eau d’altitude qui permettra l’enneigement artificiel de près de 20 km de pistes équipées de canons.
Glisse assurée dès la sortie du train
Implantée sur un terrain de 20 000 m2 au dessus de la gare, l’installation occupera à terme (fin du chantier planifié pour fin octobre 2011) une superficie de 16 000 m2, dont 10 000 m2 de surface en eau descendant en pente douce vers un fond de bassin de 1 000 m2 pour une profondeur d’eau de 13 m au centre. Cette retenue d’altitude sera alimentée à partir du trop-plein du château d’eau du rocher du Cerf, issu des sources du Cheylat et non exploité par le réseau d’eau potable. Entamés le 26 avril dernier au terme de multiples études conduites depuis 2007, les travaux entrent dans la phase de mise en étanchéité et de confinement. Après l’excavation de quelque 85 000 m3 de matériaux, dont 55 000 seront réutilisés sur site pour constituer la digue (le reste valorisé sur le chantier des parkings), le futur bassin, aux allures actuelles de cratère volcanique, sera recouvert d’une couche de 30 cm de matériaux sur laquelle sera posé un premier géotextile drainant, puis une géomembrane d’étanchéité en PVC et un nouveau géotextile, de protection cette fois. Dernière couche de confinement de ce mille-feuille : 60 cm de matériaux destinés à dissimuler les géomembranes. En contre-bas de la digue, une station de pompage semi-enterrée sera dotée d’un transformateur et de pompes dont le rôle sera d’envoyer l’eau au système central d’enneigement par une canalisation de 1 200 m. “Nous profitons de cette nouvelle retenue pour équiper également la piste de la gare d’un enneigeur. Cela va nous permettre de communiquer sur le fait que le Lioran est une des rares stations où on pourra prendre le téléski en descendant du train”, se réjouit Jean-Marie Chabriat, responsable mission au Lioran pour le Conseil général, qui compte aussi faire valoir l’intérêt économique de l’option “forfait + train”. Le développement de cette pratique ayant en outre l’avantage de désencombrer les parkings.
Cinq cents places de parking
Justement, l’aménagement des parkings P4 et P5 devrait être complètement achevé fin août (avec pose de séparateurs de voies, voie piétonne...). Ces 200 places supplémentaires redonneront à la station sa capacité d’accueil d’avant travaux du tunnel du Lioran (soit 500 places). Coût total de ces deux opérations : 3,336 millions d’euros (dont 2,384 Me pour la retenue, financée par le Conseil général). Une “belle opération économique” et “deux chantiers spectaculaires même s’ils sont peu visibles du commun des mortels”, a estimé Vincent Descœur avant d’associer à cette réalisation la caisse Centre France du Crédit agricole, partenaire bancaire de ces investissements.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
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