Aller au contenu principal

La DJA a 30 ans
Une réussite syndicale

La dotation "jeune agriculteur" (DJA) est née dans le Massif-central, il y a tout juste 30 ans. Si Marie-Claude Delors, vice-présidente des JA du Cantal, se réjouit que le dispositif existe encore, elle tient à remarquer que sa pérennité est d´abord le fruit d´un travail syndical.

© AA

"Aidé par une volonté politique, c´est bien le syndicalisme qui a poussé à la création d´un fonds spécifique à l´installation", tient à préciser Marie-Claude Delors du groupe installation des JA du Cantal. "Mais attention, ce n´est pas un acquis, la dotation reste fragile", prévient-elle. Selon cette jeune agricultrice de Thiézac, si le syndicat ne se bat pas pour son maintien, il pourrait disparaître. Et de prendre l´exemple des prêts à taux bonifiés : récemment menacés, finalement maintenus grâce à la pression syndicale. "Or cette aide est particulièrement importante chez nous, tant le Cantal accumule du retard dans la mise aux normes de ses bâtiments", poursuit Marie-Claude Delors. Elle est convaincue que c´est le moment de se faire entendre : "Depuis janvier dernier, le gouvernement revoit sa copie".

Des changements

Les orientations semblent aller dans le bon sens, reconnaît-elle en évoquant le versement de la DJA en une seule fois, la première année de l´installation, là où on en a le plus besoin. "Il ne faut pas laisser le ministère décider tout seul de l´avenir d´une mesure née du combat syndical", estime-t-elle avec la crainte de voir l´aide réduite. Les Jeunes agriculteurs sont donc prêts à renégocier les modalités d´attribution. Mais ils n´ont plus de nouvelles du projet depuis les annonces du printemps dernier. Il avait par exemple été question de prendre en compte des équivalences comptant pour le stage de 6 mois obligatoire. Particulièrement intéressant pour ceux qui ont déjà des diplômes qualifiants ou qui ont une expérience professionnelle dans d´autres secteurs. Mais puisqu´il reste beaucoup d´incertitudes, les JA préfèrent garder un ?il vigilant. D´autant que l´installation demeure la principale préoccupation du syndicat qui, aux côtés de l´Adasea, a monté un réseau de repérage des exploitations sans successeur connu. Encouragés que le département ait décroché le prix de la transmission au dernier Sommet de l´élevage, les JA du Cantal entendent poursuivre leurs efforts en faveur de l´installation et devraient prochainement lancer une campagne de communication. Pas de doute, pour Marie-Claude Delors : "Nous nous devons de lancer des messages positifs pour attirer des jeunes vers nos métiers".

Plus de précision sur les nouvelles modalités d´attribution dans L´Union du mercredi 15 octobre 2003.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière