Aller au contenu principal

Une proposition de loi pour atteindre 85% du Smic

Le député puydomois, André Chassaigne (PCF) est Coauteur d’une proposition de loi en faveur de la revalorisation des retraites agricoles. Son texte déposé le 21 décembre, sera débattu à l’Assemblée nationale le 2 février.

© Sophie Chatenet

Pour une carrière complète, les retraites agricoles vont s’élever en 2017 à 75% du Smic, « et pour certaines personnes, des femmes notamment, elles seront bien loin de ces 75%, en avoisinant les 300 ou 400 euros », rappelle André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme et coauteur d’une proposition de loi visant à revaloriser les retraites agricoles. « La très grande majorité du 1,5 million de retraités non salariés agricoles a des revenus caractéristiques d’une situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté. Les inégalités de traitement de droits à la retraite entre sexes, héritées de l’application tardive de mesures en faveur de la reconnaissance des conjoints et aidants familiaux, continuent de placer la majorité des femmes d’exploitants dans des situations préoccupantes », poursuit le député. Le texte ambitionne de tendre vers davantage de justice sociale. Il comporte deux volets. Le premier, c’est la revalorisation des pensions pour l’ensemble des retraités relevant du régime agricole, avec un objectif de 85 % du Smic (pour une carrière complète) dès le 1er janvier 2018.
En discussion début février
La deuxième partie concerne le financement. Puisque le régime agricole est déficitaire (de l’ordre de 400 millions d’euros en 2015), les députés proposent de recourir à un dispositif « assez révolutionnaire, imaginé par l’association nationale des retraités agricoles de France consistant à aller chercher de l’argent chez ceux qui ont des revenus financiers issus de l’activité agricole. C’est-à-dire notamment les banques, les assurances et la grande distribution alimentaire. Cette taxe serait très petite et porterait sur les dividendes versés aux actionnaires ou ce qui part en placements financiers ». Cette proposition de loi sera discutée à l’Assemblée nationale, le 2 février.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière