Aller au contenu principal

Une progression inquiétante en Pays de la Loire

L'influenza aviaire continue de progresser, en particulier dans l'Ouest, toujours en première ligne. Fait préoccupant : l'apparition de nouveaux cas autour des premiers foyers, signes d'une potentielle diffusion de la maladie.

L'influenza aviaire continue de progresser, en particulier dans l'Ouest, toujours en première ligne. Fait préoccupant : l'apparition de nouveaux cas autour des premiers foyers, signes d'une potentielle diffusion de la maladie.
L'influenza aviaire continue de progresser, en particulier dans l'Ouest, toujours en première ligne. Fait préoccupant : l'apparition de nouveaux cas autour des premiers foyers, signes d'une potentielle diffusion de la maladie.
© Armelle Puybasset/Illustration

Selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture au 25 octobre, la France compte désormais 36 foyers d'influenza aviaire en élevage, contre 25 une semaine plus tôt. Une progression particulièrement inquiétante en Pays de la Loire, avec sept foyers en Vendée (+3 en une semaine), sept dans le Maine-et-Loire (+2) et trois dans la Sarthe (+2). Facteur aggravant : plusieurs de ces foyers sont apparus près des premiers cas observés, ce qui pourrait laisser craindre une diffusion de la maladie. La carte utilisée par nos confrères de Réussir volailles montre ainsi des cas groupés autour notamment de Saint-Fulgent (Vendée) ou de Malicorne (Sarthe).
En Vendée, épicentre de la précédente vague printanière d'influenza, « ce sont près de 83 500 oiseaux qui ont été touchés dans des élevages confinés » (trois élevages de dindes et quatre de canards), indique la préfecture dans un communiqué le 24 octobre. « Ces foyers ont été détectés grâce à la surveillance renforcée effectuée au quotidien par les éleveurs et par tous les acteurs de la filière », notent les autorités. La Bretagne et les Pays de Loire concentrent plus des deux tiers des cas ; les pouvoirs publics y ont décrété le 19 octobre des mesures de prévention supplémentaires, dont la mise à l'abri des volailles. Le 1er octobre, le ministère avait déjà rehaussé le niveau de risque à « modéré » pour l'ensemble du territoire métropolitain.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière