Aller au contenu principal

Une production industrielle qualitative et régionalisée

La région Auvergne-Rhône-Alpes abrite une production originale : celle des pochons des célèbres boules de pétanque Obut. La marque a confié à la société des Tissages de Charlieu (Loire) et à l'entreprise APF38 (Isère) le soin d'assurer le tissage mécanique, la couture et le pliage manuels de ce produit bien connu des Français.

La région Auvergne-Rhône-Alpes abrite une production originale : celle des pochons des célèbres boules de pétanque Obut. La marque a confié à la société des Tissages de Charlieu (Loire) et à l'entreprise APF38 (Isère) le soin d'assurer le tissage mécanique, la couture et le pliage manuels de ce produit bien connu des Français.
La région Auvergne-Rhône-Alpes abrite une production originale : celle des pochons des célèbres boules de pétanque Obut. La marque a confié à la société des Tissages de Charlieu (Loire) et à l'entreprise APF38 (Isère) le soin d'assurer le tissage mécanique, la couture et le pliage manuels de ce produit bien connu des Français.
© LR - Apasec

Du savoir-faire des Canuts à l'avènement de l'industrie, l'ancienne région Rhône-Alpes a longtemps été un berceau de la filière textile. Dorénavant, des entreprises profitent des outils et du savoir-faire présents dans le territoire, afin de développer un produit 100 % français. Le célèbre fabriquant de boules de pétanque Obut en est l'exemple parfait. En 1955, période durant laquelle les Français raffolent de ce loisir, l'entreprise prend ses marques au coeur de la Loire, à Saint-Bonnet-le-Château. Cette petite commune n'a évidemment pas été choisie au hasard. Jean Blanc, alors enfant du pays, avait déposé en 1929 le premier brevet de fabrication d'une boule de pétanque en acier, réalisée à base de deux demi-sphères obtenues par découpage et emboutissage. Le savoir-faire était là. Il ne restait alors plus qu'à implanter l'usine de fabrication.Du tissage mécanique à la confection manuelleSoixante-dix ans plus tard, la marque Obut peut se targuer de produire 1,8 million de boules de pétanque par an et d'être devenue une référence dans le monde des boulistes. Si l'usine de Saint-Bonnet-le-Château continue de tourner à plein régime, peu d'aficionados savent que son pochon est également fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes. À une centaine de kilomètres de l'usine, les salariés des Tissages de Charlieu sillonnent quotidiennement les allées, à la recherche d'un fil défaillant dans une machine. Chaque année, l'entreprise tisse des rouleaux de tissus, qui, une fois assemblés, formeront les pochons des boules de pétanque Obut. En sortie d'usine, chaque rouleau mesure cent mètres et équivaut à 1 500 pochons. La suite de l'opération se déroule à deux heures trente de route, aux portes des Alpes. Les rouleaux de tissus sont alors livrés à l'entreprise APF38, située à Echirolles (Isère), et plus connue pour sa production de masques à grande échelle durant la crise sanitaire. Réalisation de bâches en PVC pour l'isolation de cuves, couture de pochons Obut, fabrication de gilets pour les cyclistes ou encore de housses de protection pour les hélices d'avion de tourisme : sa production s'est désormais largement diversifiée.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière