Aller au contenu principal

Limousine
Une première série qui réchauffe !

La station nationale de Lanaud a procédé à ces premières ventes de la saison.

Filivert, né au Gaec du Mazuc (15), et acheté par le Gaec de Villechabut en Creuse, la 2e meilleure enchère de la vente Espoirs (4 400 euros).
Filivert, né au Gaec du Mazuc (15), et acheté par le Gaec de Villechabut en Creuse, la 2e meilleure enchère de la vente Espoirs (4 400 euros).
© HBL

Sous un climat printanier qui fait certes le bonheur des promeneurs mais un peu moins celui des éleveurs du fait du manque de précipitations, la vente aux enchères de la 1ère série des taureaux qualifiés RJ à la Station nationale de qualification s’est tenue le jeudi 24 novembre devant une assistance très fournie. De nombreux éleveurs, venus la veille à l’assemblée générale du Herd-book, sont restés pour assister à une vente de fort belle facture durant laquelle 72 veaux étaient proposés à la vente.

Les chiffres de la vente confortent les espoirs entrevus une semaine plus tôt à l’occasion de la vente des Espoirs justement. Ainsi, sur 72 veaux, 68 ont trouvé acquéreur immédiatement soit un excellent ratio de 94 %. La moyenne de prix s’établit quant à elle à 4 432 euros, soit légèrement en retrait de celle de la précédente campagne (4 600 euros). Cette légère diminution s’explique en partie pour deux raisons : le nombre plus important de veaux mis en vente et le fait que seulement 2 taureaux ont passé la barre des 10 000 euros contre 4 sur la vente de la précédente campagne.

Les 2 veaux qui passent la barre symbolique des 10 000 euros sont le fait d’éleveurs français, ce qui atteste bien de la volonté des éleveurs nationaux de ne pas se laisser démoraliser par un contexte pesant et de continuer à croire en des jours meilleurs en investissant dans des veaux à la qualité certifiés par le label Lanaud.

Le premier d’entre eux est Formica, à Liliane Thimonnier (87) qui part dans l’Allier chez Olivier Lena pour 12 300 euros. Bravo à ce jeune éleveur qui investit fréquemment lors des ventes à Lanaud. Formica est un veau très complet, notamment par son épaisseur de dessus, sa culotte large et longue, et son bassin exceptionnel dans ses largeurs aux hanches, trochanters et ischions. Les index station confortent la parfaite mixité de ce veau qui correspond à merveille au standard de la race : IMOCR (114), DMste (111), DSste (105), CRste (108), QR (110). Ce veau est un petit-fils de Reve (RR VS) et de Nectar (RR VS).

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 décembre 2011.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière