Aller au contenu principal

L'agenda 2025 de GDS Creuse

GDS Creuse présente ses principaux rendez-vous de l’année, articulés autour du concept « Le sanitaire… j’adhère ! » et l’action globale des GDS.

camion de ramassage des déchets sanitaires
Les premières tournées de collecte des Déchets d’Activités de Soins (DAS) ont rencontré un grand succès. En 2025, 2 tournées seront organisées, en avril et novembre. Pensez à ramener votre collecteur ou venir en récupérer un si vous avez raté la première collecte.
© GDS Creuse

Ce début d’année est l’occasion de vous présenter nos rendez-vous pour 2025. Comme habituellement maintenant, avant chaque échéance, une communication spécifique (article, SMS, site internet, courriel…) vous informera de l’événement.

Votre GDS Creuse Mémo 2025, pour vous accompagner

L’édition 2025, envoyée à tous nos adhérents en ce début d’année, s’articule autour de notre « boîte à outils GDS Creuse ». En relation avec les vétérinaires et les autres partenaires, ces éléments ont été développés en fonction de vos besoins et de vos demandes. Chaque outil vous est présenté synthétiquement avec la personne référente du dossier à contacter. Pour une information plus complète, vous trouverez l’article et/ou le dossier correspondant sur notre site www.gdscreuse.fr.

Des actions portées par GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse

Journée « portes ouvertes » le 8 mars 2025 : depuis 2011, nous vous invitons à venir rencontrer les équipes épaulées par les administrateurs de GDS Creuse. Cette journée a pour objectif d’être un lieu de rencontre, d’échanges et de convivialité. Cette 13e édition sera marquée par les 30 ans de notre filiale, devenue Farago Creuse. C’est le moment de rencontrer votre technicien de secteur, découvrir nos solutions pour la protection sanitaire de votre élevage (clôture, contention, matériel de biosécurité…), dans un cadre accueillant et avec des offres commerciales particulières.

Désinfection des bâtiments : GDS Creuse aide à hauteur de 50 % les chantiers de désinfection en élevage. N’hésitez pas à utiliser cet outil, surtout si vous avez été confronté à un épisode pathologique.

Début avril, l’assemblée générale avec bilans et orientations au programme

Ce rendez-vous annuel réunit vos délégués cantonaux, membres à voix délibérative de cette assemblée générale, et nos partenaires pour faire le bilan de l’année écoulée, présenter les perspectives et définir les principaux axes d’action. Comme pour les 3 conseils d’administration répartis sur l’année, rapprochez-vous de vos délégués cantonaux pour toute remontée de terrain. Ce sera également l’occasion de remercier notre Président Philippe Monteil pour ses 35 ans d’investissement dans GDS Creuse et le réseau des GDS.

À l’automne, réunions d’information de l’ensemble des éleveurs

Ces réunions d’information par secteur, à destination de tous les éleveurs, ont lieu tous les 3 ans. Elles se dérouleront en novembre et verront l’élection de vos nouveaux délégués cantonaux. Comme en 2022, le challenge est de faire de ces réunions des lieux de rencontre, d’échanges, avec une participation élevée dans la convivialité. Éleveurs, vétérinaires et autres partenaires seront conviés. Là aussi, faites-nous part des sujets sur lesquels vous souhaitez échanger durant ces rencontres.

Un plan d’action en concertation avec vos vétérinaires…

Vos vétérinaires sont un maillon essentiel dans la gestion sanitaire de votre troupeau et constituent un relais primordial pour l’utilisation des outils développés en relation avec eux et mis à votre disposition. Nous assurons le tiers-payant pour les actes définis en commission bipartite (prophylaxies, mouvements). Une information spécifique leur est dédiée : visite de chaque cabinet creusois, fourniture de notre article hebdomadaire, journée d’information annuelle, information ponctuelle en fonction de l’actualité…

… un accompagnement technique et financier pour tous les élevages

Pour des élevages confrontés à des cas particuliers ou des épisodes de pathologie importants, nous réalisons une visite d’élevage en relation avec votre vétérinaire. En 2024, 16 éleveurs ont bénéficié de ce type d’intervention. Dans le cadre du tiers-payant intégral pour les ruminants, le laboratoire Terana Creuse nous facture toutes les analyses « ruminants » pour nos adhérents. Nous vous les refacturons au tarif négocié par GDS Creuse, déduction faite d’éventuelles aides (Conseil départemental, GDS Creuse, FRGDS Nouvelle-Aquitaine…). Ce dispositif a été élargi aux PCR FCO et MHE, avec un impact financier important. Régler rapidement votre facture GDS Creuse, c’est vous permettre de continuer à bénéficier de ces tarifs avantageux. Tout au long de l’année, www.gdscreuse.fr parce que l’information est essentielle dans le suivi de votre élevage…

Avec près de 100 000 visites annuelles, vous consultez notre site régulièrement. Il va faire peau neuve en 2025. Vous y retrouverez les actualités sanitaires, la liste des élevages à statut favorable paratuberculose et de nombreuses informations techniques (1 article par semaine, descriptifs de maladies ou de syndromes d’élevage, plans de lutte et de prévention…). L’abonnement à notre lettre d’information hebdomadaire confirme son succès avec maintenant près de 2 000 abonnés. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, rendez-vous sur le site pour vous inscrire ou fournissez-nous votre adresse courriel, et rappelons que cet abonnement est gratuit.

… avec votre accès personnalisé à vos données sanitaire via WebGDS…

WebGDS est une application Web où vous retrouvez votre espace privé avec une simple connexion internet et des identifiants personnels. Vous pouvez consulter les résultats d’analyses et les alertes sanitaires de votre exploitation, les statuts sanitaires de votre troupeau et de vos animaux. Vous pouvez imprimer les attestations BVD « Bovin Non IPI » dont vous avez besoin et votre Bilan Sanitaire d’Élevage prérempli, actualisé sur la période de votre choix et quand vous le souhaitez. Plus de 1 100 éleveurs en bénéficient, si vous ne l’avez pas encore fait, contactez-nous pour obtenir vos codes d’accès.

… des formations à la demande sur tout sujet en relation avec la gestion sanitaire…

Des interventions peuvent être réalisées sur sollicitation d’un secteur (demandes d’un groupe d’éleveurs, actualités sanitaires particulières ou particulièrement importantes…) ou en relation avec d’autres structures (GDA, JA, organismes de production, syndicats…). Un module « FCO – MHE, quelles solutions pour moi ? » est proposé en ce début d’année. Nous accompagnons les nouveaux installés (stage 21 heures, visite de chaque nouvel installé). Nous intervenons au Lycée Agricole d’Ahun lors des journées sanitaires ou dans les cursus de formation des Contrats de Spécialisation en élevage bovin allaitant et porcin. Nous sommes présents sur les principales manifestations (Terre en fête, Sommet de l’élevage…) pour vous rencontrer. Faites-nous part de vos souhaits directement ou via vos délégués cantonaux, vos vétérinaires et vos autres contacts auprès de nos partenaires…

Une implication forte dans les structures locales, régionales et nationales

GDS Creuse est l’animateur de la Cellule Départementale Opérationnelle (CDO) de prévention de la maltraitance animale. Nous participons aux travaux du GDS apicole. Nous représentons la FRGDS Nouvelle-Aquitaine auprès d’organisations professionnelles et contribuons aux missions de GDS France par notre participation à des groupes de travail techniques sur la BVD, la paratuberculose, l’optimisation des prophylaxies ou les actions sur les petits ruminants et les porcins.

Une poursuite de la mobilisation de tous pour un intérêt individuel et collectif

Depuis plus de 70 ans, forts de notre expérience au service de tous les élevages, à travers nos missions, nous adaptons notre action et continuerons à la faire progresser en fonction des évolutions des cheptels, de vos besoins et de la réglementation, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte sanitaire collective, indispensables pour sa réussite. Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une très bonne année 2025.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière