Aller au contenu principal

Une première mission d’enquête

Quatre exploitations bourbonnaises touchées par la grêle étaient enquêtées afin d’évaluer les dégâts.

© CA 03

Fin mai, l’Allier n’a pas été épargné par l’épisode orageux mêlé de grêle ; un nombre relatif d’exploitations agricoles situées dans le sud-ouest et est du département ont été impactées. Des dégâts non sans conséquence sur la campagne en cours qui ont conduit la Chambre d’agriculture a demandé l’ouverture d’une procédure de calamité agricole pour tout le département.

Quatre exploitations observées
Dans ce cadre, une mission d’enquête avait lieu le 10 juin dernier, en présence du syndicalisme, de la Chambre d’agriculture et de la Direction départementale des territoires (la DDT ayant en charge la coordination de ces expertises, ndlr). L’objectif de cette matinée était de recueillir, auprès d’un échantillon d’exploitations impactées par la grêle, des informations et des constats de perte qui permettront d’évaluer les dommages.
Quatre exploitations ont ainsi été visitées : à Nizerolles, Molles, Beaune-d’Allier et Chambérat. Bilan de cette première mission d’enquête : des surfaces en herbe hachées, de l’herbe boueuse, des céréales sectionnées, l’apparition de moisissures... des conséquences catastrophiques pour les agriculteurs qui pensaient reconstituer les stocks après la sécheresse de 2015. Et la pluie tombée début juin n’a fait qu’accentuer la situation.
Une deuxième mission d’enquête sera organisée à l’automne afin d’évaluer les dommages à la fin de la période fourragère. À l’issue de ces enquêtes, un rapport d’expertise sera établi et transmis au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Une commission nationale statuera alors sur la recevabilité de la demande de reconnaissance de l’état de calamité agricole pour tout le département de l’Allier : cette demande porte sur les prairies et non les céréales assurables. Si l’état de calamité agricole est reconnu, les exploitants agricoles sinistrés pourront demander des indemnités pour les cultures touchées.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière