Il était une fois la PAC (4)
Une politique dotée d’un budget très encadré
La PAC, qui existe depuis près de 50 ans, est la principale politique commune de l'UE. Elle représente environ 40 % du budget de l'Union européenne. Détails et enjeux.
Contrairement aux autres dépenses publiques (santé, éducation, défense, etc.), la politique agricole commune (PAC) se substitue aux politiques et aux dépenses publiques nationales en faveur de l'agriculture (hors plans d'aides liés à des crises spécifiques). Au cours des premières années d'existence de l'Union européenne (UE, ex CEE), la PAC représentait plus des deux tiers des dépenses budgétaires de l'UE. Le coût de la PAC s'élève aujourd'hui à 55 milliards d'euros par an, ce qui équivaut à environ 41 % du budget communautaire total, moins de 0,5 % du produit intérieur brut (PIB) de l'UE, et à peu près 1 % des dépenses publiques nationales (addition des Etats membres). En moyenne, chaque citoyen contribue au financement de la PAC à raison d'environ dix euros par mois. La part destinée au soutien des marchés (céréales, sucre, viande bovine et lait) et aux subventions à l'exportation a diminué au profit d'aides directes aux producteurs et au développement rural.
La « croissance durable » englobe entre autres, l'aide au développement social et économique des régions européennes à travers, par exemple, la mise à disposition de financement pour fournir des infrastructures pour la gestion des eaux usées et l'accessibilité des routes et des voies ferrées. Le soutien de la recherche et de l'innovation comme moteur de la croissance constitue également une priorité. Son objectif est de renforcer la base scientifique et technologique du secteur européen de la recherche.
[...]
La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.