Aller au contenu principal

Il était une fois la PAC (4)
Une politique dotée d’un budget très encadré

La PAC, qui existe depuis près de 50 ans, est la principale politique commune de l'UE. Elle représente environ 40 % du budget de l'Union européenne. Détails et enjeux.

Coût de la PAC et des dépenses publiques (2008).
Coût de la PAC et des dépenses publiques (2008).
© D.R.

Contrairement aux autres dépenses publiques (santé, éducation, défense, etc.), la politique agricole commune (PAC) se substitue aux politiques et aux dépenses publiques nationales en faveur de l'agriculture (hors plans d'aides liés à des crises spécifiques). Au cours des premières années d'existence de l'Union européenne (UE, ex CEE), la PAC représentait plus des deux tiers des dépenses budgétaires de l'UE. Le coût de la PAC s'élève aujourd'hui à 55 milliards d'euros par an, ce qui équivaut à environ 41 % du budget communautaire total, moins de 0,5 % du produit intérieur brut (PIB) de l'UE, et à peu près 1 % des dépenses publiques nationales (addition des Etats membres). En moyenne, chaque citoyen contribue au financement de la PAC à raison d'environ dix euros par mois. La part destinée au soutien des marchés (céréales, sucre, viande bovine et lait) et aux subventions à l'exportation a diminué au profit d'aides directes aux producteurs et au développement rural.

 

La « croissance durable » englobe entre autres, l'aide au développement social et économique des régions européennes à travers, par exemple, la mise à disposition de financement pour fournir des infrastructures pour la gestion des eaux usées et l'accessibilité des routes et des voies ferrées. Le soutien de la recherche et de l'innovation comme moteur de la croissance constitue également une priorité. Son objectif est de renforcer la base scientifique et technologique du secteur européen de la recherche.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière