Aller au contenu principal

Une plateforme pour « simplifier » le quotidien des vétérinaires

La plateforme Calypso a été développée dans l’objectif de simplifier les tâches administratives des vétérinaires en facilitant les échanges d’information avec l’État, notamment sur la cession des médicaments antimicrobiens. Elle fait partie des outils déployés pour le maintien du maillage vétérinaire.

© Bernard Griffoul

Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a annoncé, le 14 mars, le lancement de la plateforme Calypso dont l’objectif est de « simplifier les démarches administratives » des praticiens. Son déploiement s’inscrit dans la continuité de la feuille de route pour lutter contre la désertification vétérinaire engagée par le ministère de l’Agriculture en 2017. L’idée est de faciliter les échanges d’information avec l’État et de dégager du temps aux professionnels pour se concentrer sur les soins des animaux et leur mission sanitaire. La première version de Calypso permet au vétérinaire de gérer ses formations et, avancée majeure, d’assurer une « remontée automatique des données d’utilisation des médicaments contenant des antimicrobiens » grâce à la connexion entre la plateforme et le logiciel de gestion du cabinet vétérinaire. D’autres services viendront s’ajouter au fil du temps.
La remontée d’informations sur l’usage des médicaments antimicrobiens permettra à la France de se conformer à une obligation européenne. Depuis 2017, en application de la loi d’orientation agricole de 2014, les pharmaciens et les vétérinaires ont l’obligation de faire remonter les cessions de médicaments contenant des antibiotiques. Un règlement européen de 2019 est venu étendre cet impératif à tous les antimicrobiens.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière