Une plateforme pour « simplifier » le quotidien des vétérinaires
La plateforme Calypso a été développée dans l’objectif de simplifier les tâches administratives des vétérinaires en facilitant les échanges d’information avec l’État, notamment sur la cession des médicaments antimicrobiens. Elle fait partie des outils déployés pour le maintien du maillage vétérinaire.
Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a annoncé, le 14 mars, le lancement de la plateforme Calypso dont l’objectif est de « simplifier les démarches administratives » des praticiens. Son déploiement s’inscrit dans la continuité de la feuille de route pour lutter contre la désertification vétérinaire engagée par le ministère de l’Agriculture en 2017. L’idée est de faciliter les échanges d’information avec l’État et de dégager du temps aux professionnels pour se concentrer sur les soins des animaux et leur mission sanitaire. La première version de Calypso permet au vétérinaire de gérer ses formations et, avancée majeure, d’assurer une « remontée automatique des données d’utilisation des médicaments contenant des antimicrobiens » grâce à la connexion entre la plateforme et le logiciel de gestion du cabinet vétérinaire. D’autres services viendront s’ajouter au fil du temps.
La remontée d’informations sur l’usage des médicaments antimicrobiens permettra à la France de se conformer à une obligation européenne. Depuis 2017, en application de la loi d’orientation agricole de 2014, les pharmaciens et les vétérinaires ont l’obligation de faire remonter les cessions de médicaments contenant des antibiotiques. Un règlement européen de 2019 est venu étendre cet impératif à tous les antimicrobiens.