Aller au contenu principal

Une plateforme nationale va recenser les producteurs en vente directe

Poursuivant la promotion des produits frais et des produits locaux, le ministre de l’Agriculture a lancé une nouvelle plateforme nationale recensant les points de vente en direct du producteur.

Mardi 12 janvier 2021, Julien Denormandie, en partenariat avec les chambres d’agriculture, annonce l’ouverture de la plateforme « Frais et local » qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.
Mardi 12 janvier 2021, Julien Denormandie, en partenariat avec les chambres d’agriculture, annonce l’ouverture de la plateforme « Frais et local » qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.
© agriculture.gouv.fr

Lors de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a lancé la nouvelle plateforme fraisetlocal.fr, réalisée en partenariat avec les chambres d’agriculture, qui permet sous la forme d’un annuaire géolocalisé de mettre en relation les consommateurs et les producteurs en vente directe.
L’annonce se situe dans le sillage des récentes initiatives de promotion des produits frais et des produits locaux lancées en grandes surfaces et dans les magasins de proximité, au travers de la bannière commune « Plus près de vous plus près de vos goûts ». « Il est essentiel de favoriser les points de vente chez les producteurs », prône Julien Normandie. Le ministre y voit un triple avantage : des produits frais et locaux pour le consommateur, forts d’un « bénéfice santé » ; de la création de valeur ainsi qu’un complément de revenu pour l’agriculteur ; et un dialogue entre les deux pour « permettre à chacun de se rendre compte qu’il y a un visage derrière chaque aliment ».

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière