Une plateforme nationale va recenser les producteurs en vente directe
Poursuivant la promotion des produits frais et des produits locaux, le ministre de l’Agriculture a lancé une nouvelle plateforme nationale recensant les points de vente en direct du producteur.
Lors de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a lancé la nouvelle plateforme fraisetlocal.fr, réalisée en partenariat avec les chambres d’agriculture, qui permet sous la forme d’un annuaire géolocalisé de mettre en relation les consommateurs et les producteurs en vente directe.
L’annonce se situe dans le sillage des récentes initiatives de promotion des produits frais et des produits locaux lancées en grandes surfaces et dans les magasins de proximité, au travers de la bannière commune « Plus près de vous plus près de vos goûts ». « Il est essentiel de favoriser les points de vente chez les producteurs », prône Julien Normandie. Le ministre y voit un triple avantage : des produits frais et locaux pour le consommateur, forts d’un « bénéfice santé » ; de la création de valeur ainsi qu’un complément de revenu pour l’agriculteur ; et un dialogue entre les deux pour « permettre à chacun de se rendre compte qu’il y a un visage derrière chaque aliment ».