Aller au contenu principal

Une nouvelle règle de calcul pour le lait et ses alternatives végétales

Le comité scientifique sur le Nutri-score a rendu son rapport, le 25 avril, pour réviser l’algorithme des boissons : il s’appliquera désormais au lait, aux boissons lactées, aux boissons fermentées à base de lait et aux boissons végétales, auparavant tous intégrés à la catégorie des aliments généraux. Il avait été mandaté par la gouvernance transnationale qui réunit les sept pays* ayant adopté le système d’affichage nutritionnel. Par ailleurs, les Pays-Bas ont annoncé, le même jour, qu’ils avaient également adopté le logo français comme affichage officiel. Les modifications apportées doivent garantir une « meilleure cohérence » entre la note attribuée par l’algorithme et les recommandations nutritionnelles, explique le professeur Serge Hercberg dans un message sur Twitter. Ainsi, le logo nutritionnel discriminera plus fortement les boissons en fonction de leur teneur en sucre et de la présence ou non d’édulcorants. Les laits seront distingués en fonction de leur teneur en matière grasse. « Les laits écrémés et demi-écrémés se retrouvent dans les classes de Nutri-score les plus favorables pour les boissons », précise le scientifique, qui est, avec son équipe, à l’origine de l’outil. Les boissons végétales (soja, avoine, riz…) ne pourront plus obtenir la note A, contrairement aux règles de calcul actuelles. La catégorie A sera réservée aux eaux. Un premier rapport avait été remis en juillet 2022 pour revoir les règles de calcul des notes attribuées aux aliments solides.
*Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière