Aller au contenu principal

Une nouvelle préfète bientôt à la tête de la région Aura

Le Conseil des ministres du 11 janvier a officialisé la nomination du préfet de la région, Pascal Mailhos, au poste de coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, à Paris. Il sera remplacé par Fabienne Buccio, actuelle préfète de la région Nouvelle-Aquitaine.

Fabienne Buccio avait déjà occupé le poste de préfète du département de la Loire de 2011 à 2015.
Fabienne Buccio avait déjà occupé le poste de préfète du département de la Loire de 2011 à 2015.
© Préfecture du Rhône

Il était à la tête de la seconde région de France depuis 2018 et a dû gérer bien des crises. Le 31 janvier, l'actuel préfet de région, Pascal Mailhos (64 ans), quittera son poste pour rejoindre l'Élysée. Il succédera à Laurent Nunez, à la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Sa remplaçante a déjà été désignée et affiche un long CV. Il s'agira de Fabienne Buccio, âgée de 64 ans et originaire de Gap (Hautes-Alpes). Actuelle préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, elle est notamment connue pour sa gestion des méga-feux qui ont sévi sur ce territoire l'été dernier. C'est également elle qui a eu pour mission de démanteler la « jungle de Calais » en 2015, lorsqu'elle était préfète du département du Pas-de-Calais. Une haute-fonctionnaire spécialiste des missions à hauts risques, en somme.
La région Auvergne-Rhône-Alpes ne lui est, d'ailleurs, pas inconnue. Fabienne Buccio a occupé le poste de préfète du département de la Loire de 2011 à 2015. Devenir la première préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et préfète du Rhône, figure donc dans la droite lignée de ses ambitions au coeur des fonctions de représentation de l'État.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière