Aller au contenu principal

RENDEZ-VOUS
Une nouvelle ère s’ouvre pour Dfam 03

L’assemblée générale de Dfam 03, une association d’agricultrices, a eu lieu vendredi 15 mars à Cressanges. Des projets pour l’année à venir ont été présentés et une nouvelle présidente a été élue.

Les membres de l'association.
© Léa Surmely

L’assemblée générale a débuté par un rapport moral, pour faire le bilan des actions qui ont eu lieu au cours de l’année 2023. Le 29 et 30 avril à Tronget, plus de vingt personnes ont été présentes pour une première approche sur le thème « soins énergétiques sur les personnes et les animaux. Le 6 juin 2023 à Montmarault, une réunion d’information et de sensibilisation a eu lieu sur le thème des violences conjugales. Un autre projet qui a remporté beaucoup de succès : un séjour au Puy du Fou au début du mois de septembre.

Au 15 mars 2024, les comptes financiers ont été approuvés à l’unanimité. Le montant de la cotisation individuelle reste à douze euros. Cette somme a été approuvée par l’assemblée générale. Autre temps fort : le renouvellement des élues. L’assemblée a validé à l’unanimité le renouvellement des mandats de Mesdames Bessaie, Besson, Morand, Bougerol et Giraudon. Le Conseil d’Administration a également été renouvelé. Béatrice Sommeiller, nouvelle présidente, succède à Michèle Debord, qui endosse le rôle de vice-présidente conjointement avec Françoise Monce. Wilma Van Der Ploeg occupe le poste de secrétaire avec Françoise Meillereux, secrétaire adjointe. Martine Bougerol devient trésorière et Marylène Letargua, trésorière adjointe.

Les projets pour l’année 2024 ont été abordés. Un séjour aux Pays-Bas est prévu au mois d’avril. Une formation en ennéagramme aura lieu au mois de septembre. L’association Dfam 03 souhaite aussi développer une action en partenariat avec des écoles rurales : « Cottes et bottes à l’école, paroles d’enfants. » Il vise à combler le manque de livres sur l’agriculture pour les enfants.

Une aventure éducative ouverte sur le monde agricole qui permettrait aux jeunes enfants du monde rural de s'exprimer, de témoigner, de raconter leurs histoires et de partager leurs expériences à la ferme.

Dans ce projet, l'agriculture serait vue à travers les yeux des enfants, racontée aux enfants par des enfants du monde rural.

Léa Surmely

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière