Aller au contenu principal

Une journée technique pour favoriser les couverts végétaux

Le parc national des Cévennes et la chambre d’agriculture organisaient le 7 décembre sur le causse Méjean une journée technique autour des intercultures courtes d’automne. L’occasion de présenter aux quelques agriculteurs et étudiants présents cette pratique respectueuse de l’environnement, mais encore peu utilisée.

© Sabrina Khenfer

Les couverts végétaux. Un outil agronomique encore peu connu mais aux vertus pourtant multiples, selon Christophe Fourcade, chargé de mission agriculture biologique au sein du PNC : « L’idée c’est de mettre en culture certaines espèces, comme le blé, la moutarde, le trèfle, le sarrasin… dans la période qui sépare une récolte du semi suivant. Le fait de ne pas laisser la terre nue permet d’éviter le lessivage des sols et de limiter la pousse des adventices. Ce couvert va favoriser l’activité biologique, la fixation de l’azote sur la parcelle, agir contre les bio-agresseurs et préparer au mieux la culture suivante. »
Le choix des espèces dépend des attentes de chacun, qu’on soit installé en bio ou non. Autonomie fourragère ? Alternative verte ? « Selon les objectifs il y a plusieurs étapes à prendre en compte, de l’implantation à la destruction lorsque la parcelle n’est pas pâturée. Il faut alors choisir des espèces gélives, qui seront détruites par le froid. C’est l’objectif de cette journée : expliquer ces différentes étapes, mettre le doigt sur les difficultés, répondre en fonction des objectifs de chacun… » Certaines réticences, en effet, méritent d’être levées. « Le coût des semences peut en rebuter quelques-uns, admet Christophe Fourcade. Notamment lorsqu’il n’y a pas une valorisation directe en termes d’herbage. Il est possible de mesurer ce que ces couverts apportent au niveau agronomique, mais c’est un frein pour certain de ne pas pouvoir en constater directement les effets. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 4.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière