Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Une journée pour les éleveurs bovin-viande

La journée technique bovin-viande organisée par la chambre d’agriculture a réuni de nombreux éleveurs ce jeudi 14 novembre à Rieutort-de-Randon, une occasion d’échanges et de discussions autour de la performance bovine.

© Émilie Wood

La journée technique organisée par la chambre d’agriculture de la Lozère a réuni de nombreux éleveurs et acteurs de la filière le 14 novembre à Rieutort-de-Randon. Une présentation de l’accord interprofessionnel d’Interbev avait également lieu, ainsi qu’une étude sur la vente directe organisée par l’association De Lozère. Les thèmes de la productivité numérique en élevage allaitant, l’autonomie fourragère, l’engraissement et la gestion de l’herbe étaient traités au cours de la journée. Une analyse de fourrage en direct par la société Lial Massif Central avait été organisée par la chambre et tous les participants sont partis en fin de journée avec leur analyse individuelle.

Tout d’abord, un bilan de la filière pour cette année : dans le département, la main d’œuvre est vieillissante pour l’élevage bovin-viande. Le nombre d’exploitants diminue mais la taille des exploitations augmente et le cheptel est maintenu, dans un contexte économique où le marché mondial est en expansion, l’union européenne est déficitaire et la France importe. En Lozère, les deux-tiers des ventes sont des ventes de broutard vers l’Italie, une voie peu rémunératrice. À contrario, la viande finie rapporte plus. 90 % des animaux finis sont abattus sur le massif central. Les démarches qualité ont tendance à augmenter (25 % des exploitations en label, 4 % en agriculture biologique, 6 % en circuit courts) et permettent de valoriser à la fois l’image du territoire et les revenus. Par exemple les ventes de Fleur d’Aubrac et de boeuf Fermier Aubrac augmentent (+23 % pour la Fleur d’Aubrac en 20 ans) mais ce sont des filières qui manquent d’animaux.

À lire dans le Réveil Lozère n°1234 du 21 novembre 2013, en page 4.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière