Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Une journée pour les éleveurs bovin-viande

La journée technique bovin-viande organisée par la chambre d’agriculture a réuni de nombreux éleveurs ce jeudi 14 novembre à Rieutort-de-Randon, une occasion d’échanges et de discussions autour de la performance bovine.

© Émilie Wood

La journée technique organisée par la chambre d’agriculture de la Lozère a réuni de nombreux éleveurs et acteurs de la filière le 14 novembre à Rieutort-de-Randon. Une présentation de l’accord interprofessionnel d’Interbev avait également lieu, ainsi qu’une étude sur la vente directe organisée par l’association De Lozère. Les thèmes de la productivité numérique en élevage allaitant, l’autonomie fourragère, l’engraissement et la gestion de l’herbe étaient traités au cours de la journée. Une analyse de fourrage en direct par la société Lial Massif Central avait été organisée par la chambre et tous les participants sont partis en fin de journée avec leur analyse individuelle.

Tout d’abord, un bilan de la filière pour cette année : dans le département, la main d’œuvre est vieillissante pour l’élevage bovin-viande. Le nombre d’exploitants diminue mais la taille des exploitations augmente et le cheptel est maintenu, dans un contexte économique où le marché mondial est en expansion, l’union européenne est déficitaire et la France importe. En Lozère, les deux-tiers des ventes sont des ventes de broutard vers l’Italie, une voie peu rémunératrice. À contrario, la viande finie rapporte plus. 90 % des animaux finis sont abattus sur le massif central. Les démarches qualité ont tendance à augmenter (25 % des exploitations en label, 4 % en agriculture biologique, 6 % en circuit courts) et permettent de valoriser à la fois l’image du territoire et les revenus. Par exemple les ventes de Fleur d’Aubrac et de boeuf Fermier Aubrac augmentent (+23 % pour la Fleur d’Aubrac en 20 ans) mais ce sont des filières qui manquent d’animaux.

À lire dans le Réveil Lozère n°1234 du 21 novembre 2013, en page 4.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière