Aller au contenu principal

Aigurande
Une journée filière bovin viande biologique pour mieux connaître les pratiques d’élevage

Une cinquantaine de professionnels se sont rencontrés chez Véronique et Guy Pénin, éleveurs de bovins, lors de la journée filière bovin viande biologique organisée par Bio Centre.

Véronique et Guy Pénin, agriculteurs à Aigurande (36) depuis 1989, se sont d’abord installés sur 80 ha, avec un troupeau de 40 charolaises. En 1991, ils ont repris une ferme de 82 ha, et ont acheté 16 limousines inscrites. En 10 ans, les charolaises ont été remplacées par des limousines, en même temps qu’un système naisseur-engraisseur était mis en place.
En 2010, les éleveurs ont décidé de convertir leur exploitation à l’agriculture biologique, « parce que c’était cohérent avec le système que nous avions mis en place » ont-ils précisé. Ils étaient déjà dans un système extensif et proche de l’autonomie alimentaire. Ils sont aujourd’hui entièrement satisfaits de leur choix.

Une journée filière sur leur exploitation
Véronique et Guy Pénin ont accueilli, jeudi 10 avril, les participants à une journée filière bovin viande biologique organisée par Bio Centre, l’association de développement de la filière biologique en région Centre. Une cinquantaine de professionnels de la région et des départements limitrophes ont participé à cette rencontre dédiée le matin aux questions techniques agricoles et l’après-midi à la commercialisation.
Durant la matinée, agriculteurs et techniciens ont assisté à trois ateliers. L’un était consacré aux travaux menés à la Ferme expérimentale des Bordes (36) sur l’autonomie d’exploitation. Matthieu Couffignal, ingénieur régional à Arvalis-Institut du végétal, a abordé la question de la croissance des bovins avec de l’herbe et l’engraissement des génisses et des bœufs. Un autre atelier était consacré aux résultats technico-économiques de l’EARL Le Métrot de Véronique et Guy Pénin. Florian Lepinasse, de la Chambre d’agriculture de l’Indre, a notamment présenté un comparatif des résultats de l’exploitation avant et après la conversion à l’agriculture biologique. Le produit reste comparable, mais on constate que les charges opérationnelles ont diminué en raison de la diminution des intrants et du volume d’aliment acheté pour le bétail. Ainsi, l’EBE/ha SAU était de 245 euros de moyenne (années 2008 à 2010, avant la conversion), il est de 375 euros pour les années 2011 à 2013.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 avril 2014

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière