Aller au contenu principal

Santé
Une heure pour sauver sa peau

Le jeudi 22 mai, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues organisait une journée de prévention du cancer de la peau.

De la documentation est remise lors de la visite. Les grains de beauté suspects sont photographiés et les images transmises à un dermatologue pour second avis.
De la documentation est remise lors de la visite. Les grains de beauté suspects sont photographiés et les images transmises à un dermatologue pour second avis.
© HC

En Creuse, la journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau était pilotée par la MSA du Limousin à Felletin. La MSA a en effet fait le choix de se rapprocher d’une zone géographique où se déplacer pour consulter un spécialiste n’est pas toujours une chose facile. La particularité de cette antenne de dépistage est qu’elle ne disposait pas de dermatologue, comme une quinzaine d’autres en France. Le médecin prévention de la MSA du Limousin présent sur place a toutefois été spécialement formé pour la détection des lésions suspectes. J’ai donc décidé de faire le dépistage pour voir comment il se déroule, ça ne fait pas de mal.

J’ai testé pour vous
À mon arrivée, je suis rapidement prise en charge par l’accueil : le test a beau être anonyme, il faut donner quelques autorisations et éléments qui intéresseront le médecin après. Je signe donc un document qui explique le déroulement de ma visite et autorise le médecin à envoyer les clichés qu’il fera de ma peau à un spécialiste qui les analysera. On me remet quelques documents qui expliquent les différents types de peau, comment la protéger, ou comment surveiller sa peau.
Le médecin me prend ensuite en charge, après m’avoir demandé mes antécédents, mes expériences de coups de soleil ou encore mon âge, il m’examine sous toutes les coutures. Je suis couverte de grain de beauté, mais le médecin à l’œil et voit rapidement ceux qui ne présentent pas de danger. En revanche il s’arrête plus longuement sur ceux qui sont « différents ». Couleurs variées, bords irréguliers, grande taille mettent la puce à l’oreille. Je lui indique également ces petits trucs dont j’ai remarqué des évolutions. Il me désigne le « molluscum pendulum », ce grain de beauté a la particularité d’avoir un relief très marqué, en forme de tétine. Ce n’est rien du tout, mais si son emplacement est gênant il vaut mieux le faire retirer. Le médecin passe ensuite à la prise en photo des lésions qui l’ont fait douter. Pour chaque tache suspecte, le médecin prend deux clichés. À l’aide d’un smartphone, il commence par prendre une photo qui correspond à ce que l’on voit à l’œil nu, il utilise ensuite un dermoscope pour éclairer et grossir le grain de beauté. La différence est flagrante : mon grain de beauté noir, que je croyais uniforme et bien délimité à l’œil, s’avère irrégulier dans son contour et sa couleur. Les deux clichés sont ensuite envoyés par mail aux spécialistes basés à la caisse centrale, accompagnés de certains éléments, comme mes antécédents, la période d’apparition ou mon âge.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 mai 2014.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière