Aller au contenu principal

Lait
« Une hausse sur le prix du lait est légitime »

Alors que les producteurs de lait livrant à Lactalis ont demandé une amélioration du rapport de force avec l’entreprise dans le cadre de la contractualisation au niveau national, Michel Costes, président de l’association des producteurs de lait livrant à Lactalis, fait le point sur la situation en Aveyron.

Michel Costes
Michel Costes
© Eva DZ

Où en est l’association des producteurs de lait livrant à Lactalis en Aveyron ?

« Le conseil de l’association reconnue par les pouvoirs publics en octobre a rencontré Lactalis le 19 novembre afin d’évoquer l’actualité du prix du lait et de travailler à un projet d’avenant à la convention de fonctionnement pour traiter les primes locales. Un dossier que l’entreprise est en train d’analyser.

Et sur le prix du lait ?

Nous sortons d’un prix politique au printemps en hausse de 25 euros les mille litres qui a compté dans la trésorerie des éleveurs livrant à Lactalis et a apporté une bouffée d’oxygène dans la survie des exploitations.

Constatant les index positifs du marché et des prix dépassant les 400 euros les mille litres chez nos voisins allemands et italiens, nous demandons un réajustement pour décembre.

Je déplore aujourd’hui que l’entreprise ne soit pas aussi réactive pour engager une hausse de prix en regard des perspectives positives du marché que lorsqu’elle enclenche des baisses lorsque le marché est négatif ! J’avoue que l’ambiance de la rencontre était tendue et nous avons quitté la réunion sans tarification officielle pour décembre.

À lire dans le Réveil Lozère N°1236 du jeudi 5 décembre 2013, page 15.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière