Aller au contenu principal

Soutien
Une future filière d'ail industriel pourrait voir le jour

Laurent Wauquiez, en déplacement dans le Puy-de-Dôme le 21 avril dernier, a annoncé le soutien de la Région pour développer une filière de production d'ail initiée par l'entreprise Rochias à Issoire.

Une future filière d'ail industriel pourrait voir le jour dans le département sous l'impulsion de l'entreprise Rochias à Issoire, soutenue par la Région.
Une future filière d'ail industriel pourrait voir le jour dans le département sous l'impulsion de l'entreprise Rochias à Issoire, soutenue par la Région.
© M. Comte

En visite le 21 avril à l’entreprise Rochias à Issoire, spécialiste européen de la transformation d’alliacées (ail, échalote, oignon etc.), Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé un accompagnement de 500 000 euros pour soutenir les projets d’investissement de l’entreprise. Il a également apporté le soutien de la Région pour la création de la première filière de production d’ail à destination industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une nouvelle filière en construction

Le marché de l'ail est aujourd'hui largement détenu par la Chine. L'approvisionnement de l'usine Rochias se réalise en partie par ce sourcing ainsi que sur l'Europe. Pionnier de la déshydratation d’ail dans les années 1950, et seule entreprise française à transformer l’ail industriel, Rochias souhaite désormais développer son approvisionnement local. Si l’Auvergne est historiquement un grand territoire de production d’ail (5% de la production nationale), la majorité des producteurs cultivent de l’ail de consommation. Rochias souhaite ainsi développer en Auvergne des ingrédients aujourd’hui en provenance de Chine, et relocaliser la production. Du fait de son implantation locale, elle a donné une vraie dynamique dans cette démarche de structuration d’une filière régionale en fédérant les agriculteurs et les entreprises de l’agroalimentaire autour de ce projet.
La Région s'est mobilisée pour la promotion et le développement de cette filière. Elle étudie en ce moment même, les modalités d’un accompagnement, notamment via le financement d’équipements et de machines, pour l’émergence d’une véritable filière de l’ail industriel, regroupant l’ensemble des acteurs du territoire des agriculteurs de la plaine de Limagne aux entreprises en passant par les organismes professionnels. "Nous avons fait le choix de défendre la préférence régionale et de fabriquer chez nous plutôt qu’en Chine dans des conditions qui n’offrent aucune traçabilité. C’est bénéfique pour l’emploi, pour la qualité de nos produits et pour le rayonnement de nos territoires. La Région est prête à travailler avec nos entreprises et nos agriculteurs pour que nous parvenions à relocaliser ensemble une véritable filière de production d’ail en Auvergne-Rhône-Alpes » a déclaré Laurent Wauquiez à l'issue de la visite.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière