Soutien
Une future filière d'ail industriel pourrait voir le jour
Laurent Wauquiez, en déplacement dans le Puy-de-Dôme le 21 avril dernier, a annoncé le soutien de la Région pour développer une filière de production d'ail initiée par l'entreprise Rochias à Issoire.
Laurent Wauquiez, en déplacement dans le Puy-de-Dôme le 21 avril dernier, a annoncé le soutien de la Région pour développer une filière de production d'ail initiée par l'entreprise Rochias à Issoire.
En visite le 21 avril à l’entreprise Rochias à Issoire, spécialiste européen de la transformation d’alliacées (ail, échalote, oignon etc.), Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé un accompagnement de 500 000 euros pour soutenir les projets d’investissement de l’entreprise. Il a également apporté le soutien de la Région pour la création de la première filière de production d’ail à destination industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une nouvelle filière en construction
Le marché de l'ail est aujourd'hui largement détenu par la Chine. L'approvisionnement de l'usine Rochias se réalise en partie par ce sourcing ainsi que sur l'Europe. Pionnier de la déshydratation d’ail dans les années 1950, et seule entreprise française à transformer l’ail industriel, Rochias souhaite désormais développer son approvisionnement local. Si l’Auvergne est historiquement un grand territoire de production d’ail (5% de la production nationale), la majorité des producteurs cultivent de l’ail de consommation. Rochias souhaite ainsi développer en Auvergne des ingrédients aujourd’hui en provenance de Chine, et relocaliser la production. Du fait de son implantation locale, elle a donné une vraie dynamique dans cette démarche de structuration d’une filière régionale en fédérant les agriculteurs et les entreprises de l’agroalimentaire autour de ce projet.
La Région s'est mobilisée pour la promotion et le développement de cette filière. Elle étudie en ce moment même, les modalités d’un accompagnement, notamment via le financement d’équipements et de machines, pour l’émergence d’une véritable filière de l’ail industriel, regroupant l’ensemble des acteurs du territoire des agriculteurs de la plaine de Limagne aux entreprises en passant par les organismes professionnels. "Nous avons fait le choix de défendre la préférence régionale et de fabriquer chez nous plutôt qu’en Chine dans des conditions qui n’offrent aucune traçabilité. C’est bénéfique pour l’emploi, pour la qualité de nos produits et pour le rayonnement de nos territoires. La Région est prête à travailler avec nos entreprises et nos agriculteurs pour que nous parvenions à relocaliser ensemble une véritable filière de production d’ail en Auvergne-Rhône-Alpes » a déclaré Laurent Wauquiez à l'issue de la visite.