Aller au contenu principal

Une formation destinée aux éleveurs

Valorisation de la laine Réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles, Lainamac accompagne la structuration de la filière textile de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central en développant des projets autour de deux axes : la transmission et l'innovation.

Le réseau Lainamac propose régulièrement des sessions de découverte.
Le réseau Lainamac propose régulièrement des sessions de découverte.
© Lainamac

Du 18 au 22 février 2019, Lainamac organise à Felletin en Creuse, une formation de cinq jours pour acquérir les compétences techniques sur les élevages pour : l'observation de l'homogénéité du troupeau, le pilotage des rations, la constitution d'un assolement pour un stock et une ration optimale, la valorisation des aptitudes génétiques des races ovines vis-à-vis de la production de laine. Le Centre de formation Lainamac est spécialisé sur les savoir-faire textiles relevant de l'artisanat et des métiers d'art pour des applications de design, mode et décoration d'intérieur. Il décline son programme sur les thématiques suivantes : connaissance de l'animal et de la laine, feutre, teinture naturelle, impression textile, filage, tissage, tapisserie, ennoblissement, ameublement, stratégie, maille. Localisé à Felletin, il propose des visites pédagogiques au sein des entreprises du pôle textile de Creuse. Associé à l'Atelier textile, le Centre se veut lieu d'enseignement, de rencontres, de recherche et d'expérimentation sur la laine afin de redonner de la visibilité à ce matériau noble et transmettre les savoir-faire qui lui sont liés. Destinée aux éleveurs et techniciens ovins en quête d'une amélioration de l'état sanitaire et physiologique de leurs animaux, cette formation abordera : la méthode Obsalim de diagnostics et de réglages alimentaires, inventée par le vétérinaire Bruno Giboudeau et fondée sur l'observation des bovins, des ovins ou des caprins ; le calcul de ration optimale, la composition prairial et la mise en place de pratiques qui favorisent la pérennité du système et la stabilité de la physiologie du troupeau ; et les mécanismes qui influencent la qualité des laines et la mise en évidence de critères laine dans un schéma de sélection à l'échelle d'un troupeau.
Les places sont limitées et une inscription préalable est impérative pour y participer. Demandez à recevoir le programme complet et le dossier d'inscription : 06 75 60 87 75 ; lainamac@lainamac.fr

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière