Aller au contenu principal

Une formation destinée aux éleveurs

Valorisation de la laine Réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles, Lainamac accompagne la structuration de la filière textile de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central en développant des projets autour de deux axes : la transmission et l'innovation.

Le réseau Lainamac propose régulièrement des sessions de découverte.
Le réseau Lainamac propose régulièrement des sessions de découverte.
© Lainamac

Du 18 au 22 février 2019, Lainamac organise à Felletin en Creuse, une formation de cinq jours pour acquérir les compétences techniques sur les élevages pour : l'observation de l'homogénéité du troupeau, le pilotage des rations, la constitution d'un assolement pour un stock et une ration optimale, la valorisation des aptitudes génétiques des races ovines vis-à-vis de la production de laine. Le Centre de formation Lainamac est spécialisé sur les savoir-faire textiles relevant de l'artisanat et des métiers d'art pour des applications de design, mode et décoration d'intérieur. Il décline son programme sur les thématiques suivantes : connaissance de l'animal et de la laine, feutre, teinture naturelle, impression textile, filage, tissage, tapisserie, ennoblissement, ameublement, stratégie, maille. Localisé à Felletin, il propose des visites pédagogiques au sein des entreprises du pôle textile de Creuse. Associé à l'Atelier textile, le Centre se veut lieu d'enseignement, de rencontres, de recherche et d'expérimentation sur la laine afin de redonner de la visibilité à ce matériau noble et transmettre les savoir-faire qui lui sont liés. Destinée aux éleveurs et techniciens ovins en quête d'une amélioration de l'état sanitaire et physiologique de leurs animaux, cette formation abordera : la méthode Obsalim de diagnostics et de réglages alimentaires, inventée par le vétérinaire Bruno Giboudeau et fondée sur l'observation des bovins, des ovins ou des caprins ; le calcul de ration optimale, la composition prairial et la mise en place de pratiques qui favorisent la pérennité du système et la stabilité de la physiologie du troupeau ; et les mécanismes qui influencent la qualité des laines et la mise en évidence de critères laine dans un schéma de sélection à l'échelle d'un troupeau.
Les places sont limitées et une inscription préalable est impérative pour y participer. Demandez à recevoir le programme complet et le dossier d'inscription : 06 75 60 87 75 ; lainamac@lainamac.fr

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière