Aller au contenu principal

Une fondation pour la biodiversité

Depuis 2008, le parc d’attractions et animalier situé dans l’Allier s’est doté d’une fondation. Son ambition : la préservation de la biodiversité et la sauvegarde des espèces animales menacées.

Les éléphants d’Asie vivent en harde pouvant contenir jusqu’à 20 individus, cette harde est composée de femelles et de jeunes non sevrés. En effet les mâles vivent souvent seuls ou en petits groupes.
Les éléphants d’Asie vivent en harde pouvant contenir jusqu’à 20 individus, cette harde est composée de femelles et de jeunes non sevrés. En effet les mâles vivent souvent seuls ou en petits groupes.
© SC

Du côté de Saint-Pourçain-sur-Besbre, dans l’Allier, c’est le grand rush. Avec les vacances scolaires, la fréquentation du Pal, parc d’attractions et animalier, a fortement augmenté. Toujours très prisé des familles, par sa double vocation, le parc a su se tailler une part de choix dans le secteur. L’année dernière, 592 000 visiteurs ont été accueillis. Si le plateau des attractions à sensation est régulièrement renouvelé, le zoo n’est pas en reste, avec l’accueil d’espèces aussi diverses que rares. Derniers venus : une vingtaine d’alligators de Floride. Issus de plusieurs parcs zoologiques européens, les reptiles sont arrivés dans l’Allier en mars dernier. Ils sont les acteurs principaux de l’Alligator Park, un ancien parc d’attractions américain laissé à l’abandon, où la végétation et les animaux ont repris leur droit.

Mieux connaître les espèces
Depuis 2008, pour aller plus loin dans sa vocation de sauvegarde des espèces menacées, inhérente à sa qualité de parc animalier, le Pal s’est doté d’une fondation. Le Pal Nature initie, soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat. La fondation accompagne également le parc dans l’accomplissement des missions qui sont celles d’un parc zoologique moderne et responsable, à savoir la sensibilisation du public sur les grandes problématiques environnementales et sur les menaces d’extinction qui pèsent sur certaines espèces ; la conservation des espèces menacées, notamment en participant à des programmes de reproduction et de réintroduction mis en place au niveau européen sur les espèces « sensibles » présentes dans les parcs zoologiques, et enfin l’implication dans les programmes de recherche visant à développer les connaissances sur ces espèces afin de participer efficacement à leur protection.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 16.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière