Aller au contenu principal

Une finale régionale sous le signe de la souveraineté alimentaire

Dimanche 27 août, Lourdoueix-Saint-Pierre était la capitale agricole de la Nouvelle-Aquitaine. Les 11 concurrents sélectionnés l’an dernier en finales départementales se sont affrontés en planche et à plat sur des parcelles mises à disposition par les Gaec du Bois Boulet et de Champvillant. C’était la troisième fois que les JA creusois étaient sélectionnés par leur instance régionale pour organiser l’événement. Toutes les instances creusoises se sont attachées à mettre en avant le département pour l’année 2023, « les JA n’ont pas voulu faire exception, et rien ne s’y opposait pour Terre en Fête, explique Clément Courteix, secrétaire général de JA Nouvelle-Aquitaine. La candidature creusoise tenait la route, avec des garanties pour l’organisation et une très forte tradition locale des concours de labour. Les éditions précédentes organisées en Creuse s’étaient aussi particulièrement bien déroulées. Après la Dordogne l’an dernier, la Creuse était donc un choix naturel pour faire tourner l’événement entre les 12 départements de cette grande région ». C’est donc Yohan Giry et ses troupes du canton de Bonnat qui ont œuvré sur le terrain pour préparer cet événement d’envergure.
Le public, venu particulièrement nombreux (environ 8 000 visiteurs et 2 000 repas servis sur les 2 jours), a pu apprécier le savoir-faire et la précision des laboureurs et profiter des nombreuses animations mises en place. Parmi les gros succès, on notera le ball trap laser, et surtout les impressionnantes courses de moiss-batt cross, venues des départements voisins de l’Indre et du Cher. Les enfants ont également pu profiter des jeux gonflables, et le baby foot géant a bien amusé toutes les générations.
Mais l’événement est surtout là pour parler agriculture, avenir et technique. Un marché de producteurs proposait donc des produits locaux, et les nombreux partenaires techniques et financiers du monde agricole (Chambre d’Agriculture, banques, assurances, coopératives, Service de Remplacement, Agri Emploi 23, Anefa, fournisseurs de matériels, etc.) étaient présents dans le village. La Chambre d’Agriculture a par exemple fait une démonstration sur l’importance d’un gonflage correct des pneus de tracteur pour protéger les sols.
La souveraineté alimentaire a été l’un des thèmes récurrents, notamment lors des discours qui ont précédé la remise des prix. Fabien Périgaud, président de JA Creuse, a notamment fustigé le comportement de la députée de la Creuse Catherine Couturier, « évidemment absente » : « Elle donne des leçons d’agriculture, mais ce n’est pas avec les exemples qu’elle donne que l’on peut atteindre l’autonomie alimentaire ». Il a également rappelé qu’en ce moment un seul départ sur trois est compensé par une installation. La présidente du Conseil départemental Valérie Simonet n’a pas non plus manqué d’égratigner la députée, illustrant sa méconnaissance des réalités du terrain en rappelant que celle-ci a affirmé en décembre dernier avoir vu dans le département des agriculteurs préférant nourrir les méthaniseurs plutôt que leurs animaux. « C’est ne pas connaître le fonctionnement des méthaniseurs que d’affirmer cela ». Pour la préfète de la Creuse Anne Frackowiak-Jacobs, enfin, c’était le premier concours de labour qu’elle a pu voir depuis son arrivée en Creuse, elle s’est dite « heureuse d’avoir arpenté cette fête, vitrine de l’agriculture creusoise ». Sur la question de l’installation et du renouvellement des générations, elle a particulièrement encouragé les agriculteurs à ouvrir leurs fermes de plus à plus, à montrer leur métier, particulièrement aux enfants, afin de créer des vocations. « Vous êtes les garants de la souveraineté alimentaire et des paysages, soyez-en fiers. »

Les résultats
Dans les 2 catégories, la victoire a été remportée par des laboureurs de Haute-Vienne.
Labour à plat Labour en Planche
1. Mazeaud Alexandre, 87, 226 points
2. Pannetier Alexandre, 23, 194,62
3. Faure Donovan, 23, 179,06
4. Gasseling Valentin, 16, 173,37
5. Delage Bastien, 16, 143,87
1. Etcheverry Fabrice, 87, 252,75 points
2. Pineau Valentin, 86, 225,25
3. Rougeron Thibault, 23, 194,52
4. Jardon Romain, 23, 186,56
5. Léonard Enzo, 17, 169,18
6. Bordas Jules, 87, 122,56
Meilleure ouverture : Alexandre Mazeaud, 87
Meilleure dérayure : Alexandre Mazeaud, 87
Meilleure ouverture : Fabrice Etcheverry, 87
Meilleure dérayure : Valentin Pineau, 86

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

David Genest aime transmettre et apprendre le métier aux jeunes.
Première expérience avec une apprentie

David Genest installé en Gaec au Mazet-St-Voy a pris une apprentie en octobre dernier. Un an plus tard, il souhaite renouveler…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière