Station nationale de Lanaud
Une fin de campagne vigoureuse
La campagne 2011/2012 s’est terminée pour la Station nationale de Lanaud et pour les stations d’évaluations locales. Dans l’ensemble, le bilan de la campagne écoulée est assez bon. En effet, ce n’est un secret pour personne : les temps actuels sont agités. La Station de Lanaud, comme les stations locales, connaissent une relative réussite. Prix et moyennes de ventes sont au rendez-vous.
Lanaud 4 : une conclusion emprunte de jeunesse et de soleil
La quatrième et dernière série de la campagne a été vendue le mercredi 23 mai pour les taureaux qualifiés « Espoir » et le jeudi 31 mai pour les taureaux qualifiés « RJ ». 94 veaux étaient proposés à la vente sur les 123 entrés. Cette série a eu un GMQ en station de 1 438 grammes. Elle était assez équilibrée dans son développement musculaire (DMste : 101) et développement squeletique (DSste : 104). Les veaux provenaient au total de 83 élevages issus de 24 départements.
Les Espoirs : dans la norme
Lors des 3 premières séries de la campagne, la moyenne de veaux qualifiés Espoirs vendus tournaient toujours autour de 66 %. De coutume, la dernière série se situait toujours en retrait. La 4e série 2011/2012 a dérogé à la règle puisque sur 48 veaux mis à la vente, 31 ont trouvé acquéreurs le jour même soit un taux de 64 %. L’an dernier, à pareille époque, la moyenne était en deçà des 50 %. La moyenne de prix, quant à elle, est plutôt correcte puisqu’elle s’établit à 2 640 euros contre 2 590 euros l’an dernier soit 2 % d’augmentation. Les prix se sont étalés de 2 000 à 4 500 euros.
Ce sont une nouvelle fois des éleveurs de Corali qui se sont distingués avec la meilleure enchère du jour. La Sarl Mercier Père et Fils, l’EARL Dumaine et l’EARL Rieux Martin, tous charentais, se sont porté acquéreurs de Grominet à Régis Chaplier (54). Belle récompense pour ce veau très complet au pedigree 100 % « RJ » : Vicomte (RJ) x Roidumene (RJ). Si son bassin est bien ouvert aux hanches, trochanters et ischions, ce veau est également très bon dans sa largeur de dos et dans sa longueur de dessus. En outre, il est très bien racé.
Deux autres enchères franchissent la barre des 4 000 euros. Le premier d’entre eux est Gaboriot à Jacky Chateil (19) adjugé à Benoît Samain (03) pour 4 100 euros. Ce veau également très complet (IMOCR : 116), se distingue notamment par un très bon potentiel de croissance comme en atteste son GMQ en station de 1 735 grammes. Le second est Ganimede à l’EARL Boutet (87) vendu à l’EARL du Putigny (79) pour 4 200 euros. Ce veau très bien racé et bien équilibré est un fils d’Adjudant (RJ) x Sierra (RR VS).
Si l’affluence n’était pas énorme à l’occasion de cette vente, il est tout de même à constater que les acheteurs provenaient d’une douzaine de départements différents. Les éleveurs des 3 départements du berceau ont acquis 4 veaux chacun tandis qu’un seul part à l’export : direction la Lituanie.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 15 juin 2012.