Aller au contenu principal

Une Ferme, Une école
« Une ferme, une école » ou comment faire découvrir l’agriculture aux plus jeunes

Initié par la FRSEA Limousin, « Une ferme, Une école », partenariat entre des exploitations agricoles et des écoles primaires vient d’être lancé en Haute-Vienne. Sept visites, organisées par la FDSEA 87 ont déjà eu lieu.

Visiblement ravis, les enfants qui ont visité l’exploitation de François Vannier n’ont pas manqué de questions.
Visiblement ravis, les enfants qui ont visité l’exploitation de François Vannier n’ont pas manqué de questions.
© La Creuse agricole et rurale
Depuis la rentrée, un projet d’un genre nouveau associe la FRSEA du Limousin, la FDSEA 87 et l’Inspection d’académie. Le concept est simple : construire un partenariat entre une ferme et une école sur toute une année scolaire. De cette manière, les enfants découvrent pas à pas l’agriculture. Ils suivent la vie de l’exploitation au rythme des saisons, les naissances, la pousse des végétaux et travaillent avec leurs enseignants entre chaque visite. Pour le président de la FRSEA, Bruno Gausson, il s’agit aussi « que les enfants puissent faire le lien entre ce qu’ils voient à la ferme et ce qu’ils ont dans leurs assiettes. » Les classes sélectionnées par l’Inspection d’académie se rendront donc à trois reprises sur « leur » ferme partenaire : en automne, à la fin de l’hiver et au printemps.Né notamment de la demande des écoles de venir à la rencontre des agriculteurs et de travailler en profondeur sur le sujet, « Une ferme, Une école », est soutenu par le Programme Régional de l’Alimentation en Limousin (Pralim), porté par la Draaf. Pour sa première année d’existence, le projet est en phase d’expérimentation sur la Haute-Vienne, avec pour cheville ouvrière la FDSEA 87. À l’issue de cette année, l’extension de l’opération à tout le Limousin est envisagée. En décembre, les sept fermes partenaires de l’opération ont accueilli pour la première fois les huit classes participantes du CP au CE2 soit plus de 150 enfants. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour mars prochain.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière