Aller au contenu principal

Une exposition pour mobiliser candidats et électeurs

À l’occasion des élections qui pourront se faire pour la première fois par voie électronique, la MSA organise une exposition itinérante pour dynamiser la campagne électorale et mobiliser candidats et électeurs. Elle est visible jusqu’au 3 octobre, à l’hyper U de Mende

© Sandra Hartmann

Cette exposition itinérante « Campagnes en mouvement » qui voyagera jusqu’en décembre dans toute la France sur une centaine de sites, vise à faire découvrir aux assurés et au grand public les moments forts de la MSA et les grandes avancées sociales qui ont marqué le monde agricole. Cette exposition s’est arrêtée en Lozère. Elle a été inaugurée le 24 septembre par Olivier Gibelin, président de la MSA du Languedoc, avec notamment la présence de Guillaume Lambert, le préfet de la Lozère. Au total, 25 000 délégués devront être élus (300 pour la région Languedoc-Roussillon), dont le président national, Gérard Pelhâte ayant choisi de ne pas rempiler. « L’ensemble des adhérents sont consultés, indique Olivier Gibelin. Des élections vont avoir lieu aux niveaux départemental et régional. Nous sommes le dernier régime à fonctionner de cette façon. » La mutualité a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En termes de protection sociale agricole, tout était à faire ou presque : création de l’assurance vieillesse agricole en 1952, mise en place d’un régime d’assurance obligatoire pour les accidents des exploitants agricoles en 1972, retraite complémentaire obligatoire pour les chefs d’exploitation agricole en 2003, puis plus récemment l’arrivée des indemnités journalières pour la maladie et les accidents de la vie privée. « Et nous devons continuer à exercer ce rôle de protection, insiste-t-il. D’autant plus dans un département comme la Lozère où l’agriculture contribue pleinement à la bonne marche économique. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 2 octobre 2014.

Quand et comment voter ?

Jusqu’au 8 décembre, il est toujours possible de se porter candidat. Les personnes ayant le droit de vote vont recevoir leur matériel fin décembre leur indiquant les modalités pour voter. Le scrutin est fixé au 27 janvier 2015. Notez qu’il est également possible de voter en ligne. Les résultats seront connus mi-février : « J’attends un score de participation digne du Languedoc-Roussillon », martèle Olivier Gibelin. Rendez sur le www.electionsmsa2015.fr pour plus d’informations.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière