Aller au contenu principal

Une estimation des pertes de fourrages dues aux cervidés sur l’Aubrac

Jeudi 27 juillet à Saint-Chély-d’Aubrac, le parc naturel régional de l’Aubrac a restitué les résultats annuels de son suivi des cervidés auprès de ses partenaires, une dizaine d’agriculteurs de l’association Agriculture en Aubrac, la DDT de l’Aveyron, la fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron, ainsi que la maire de Saint-Chély-d’Aubrac.

Jeudi 27 juillet à Saint-Chély-d’Aubrac, le parc naturel régional de l’Aubrac a restitué les résultats annuels de son suivi des cervidés auprès de ses partenaires, une dizaine d’agriculteurs de l’association Agriculture en Aubrac, la DDT de l’Aveyron, la fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron, ainsi que la maire de Saint-Chély-d’Aubrac.
Jeudi 27 juillet à Saint-Chély-d’Aubrac, le parc naturel régional de l’Aubrac a restitué les résultats annuels de son suivi des cervidés auprès de ses partenaires, une dizaine d’agriculteurs de l’association Agriculture en Aubrac, la DDT de l’Aveyron, la fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron, ainsi que la maire de Saint-Chély-d’Aubrac.
© PNR Aubrac

« Depuis 2020, le parc a installé ce que l’on appelle des « enclos-exclos ». L’enclos, d’une surface d’environ douze mètres carrés, est matérialisé par quatre grilles de chantier disposées en carré dans une prairie. L’exclos correspond à l’ensemble de la parcelle qui reste accessible aux cervidés, le pâturage des animaux d’élevage étant exclu pour l’expérimentation. Ce dispositif permet de mesurer la pousse de l’herbe de l’enclos par rapport à celle de l’exclos, broutée par les cervidés exclusivement », a expliqué Bertrand Goguillon, chargé de mission au parc. « Ce protocole d’étude n’est pas suffisamment précis pour correspondre aux exigences d’une démarche scientifique mais il nous permet tout de même d’avoir une idée de l’évolution de la quantité de fourrages broutée par les cervidés », précise-t-il. « Le rôle d’un parc est de participer à l’amélioration de la connaissance. Les données que nous produisons sont partagées avec les acteurs locaux afin de servir de base, la plus neutre possible, aux discussions » a poursuivi Marieke Paardekooper, chargée de mission au parc.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière