Aller au contenu principal

Alimentation
Une enquête sur les circuits courts

Une enquête statistique sur les circuits courts de commercialisation des produits agricoles en Limousin va avoir lieu.

L’agriculture limousine est touchée par le vieillissement des exploitations, la difficulté d’installation de nouvelles générations d’agriculteurs, la spécialisation des exploitations et la faible captation de valeur ajoutée de nos productions locales.
Dans ce contexte, les circuits courts de commercialisation des produits agricoles ali­men­taires (mode de vente impliquant au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur), apparaissent comme un moyen, voire une opportunité, d’augmenter le revenu des agriculteurs, de promouvoir la profession et de dynamiser un territoire.
Ces nouvelles pratiques se multiplient en Limousin et rencontrent un réel succès car elles répondent aux attentes de la société en matière d’offre alimentaire de qualité, de transparence, de proximité, de rapprochement des consommateurs et des producteurs.
Aujourd’hui, il est nécessaire que les pouvoirs publics se coordonnent pour accompagner efficacement les projets de vente en circuit court et organiser la distribution alimentaire sur le territoire.
C’est pourquoi les services de l’Etat chargés de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et le conseil régional du Limousin vont mener, en partenariat avec les acteurs régionaux œuvrant en faveur des circuits courts, une enquête statistique en Limousin entre novembre 2011 et janvier 2012.
Les données ainsi collectées constitueront une base de connaissance commune des facteurs de développement de ces formes de vente. Elles permettront, d’une part, de réaliser une photographie complète des pratiques actuelles par filière de production, par mode de commercialisation et par territoire et d’autre part, d’analyser le fonctionnement, les facteurs de réussite et les freins au développement des circuits courts en Limousin.
Cette enquête, labellisée par les instances nationales de la statistique publique, sera réalisée auprès d’un échantillon de 550 exploitants limousins commercialisant leur production en circuits courts et auprès de 110 porteurs de projet souhaitant mettre en place ou développer ce mode de commercialisation.
Elle sera conduite par 11 enquêteurs de la DRAAF du Limousin sur la période du 15 novembre 2011 au 15 janvier 2012. La collecte des données se réalisera en vis-à-vis chez l’exploitant ou le porteur de projet.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière