Aller au contenu principal

Alimentation
Une enquête sur les circuits courts

Une enquête statistique sur les circuits courts de commercialisation des produits agricoles en Limousin va avoir lieu.

L’agriculture limousine est touchée par le vieillissement des exploitations, la difficulté d’installation de nouvelles générations d’agriculteurs, la spécialisation des exploitations et la faible captation de valeur ajoutée de nos productions locales.
Dans ce contexte, les circuits courts de commercialisation des produits agricoles ali­men­taires (mode de vente impliquant au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur), apparaissent comme un moyen, voire une opportunité, d’augmenter le revenu des agriculteurs, de promouvoir la profession et de dynamiser un territoire.
Ces nouvelles pratiques se multiplient en Limousin et rencontrent un réel succès car elles répondent aux attentes de la société en matière d’offre alimentaire de qualité, de transparence, de proximité, de rapprochement des consommateurs et des producteurs.
Aujourd’hui, il est nécessaire que les pouvoirs publics se coordonnent pour accompagner efficacement les projets de vente en circuit court et organiser la distribution alimentaire sur le territoire.
C’est pourquoi les services de l’Etat chargés de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et le conseil régional du Limousin vont mener, en partenariat avec les acteurs régionaux œuvrant en faveur des circuits courts, une enquête statistique en Limousin entre novembre 2011 et janvier 2012.
Les données ainsi collectées constitueront une base de connaissance commune des facteurs de développement de ces formes de vente. Elles permettront, d’une part, de réaliser une photographie complète des pratiques actuelles par filière de production, par mode de commercialisation et par territoire et d’autre part, d’analyser le fonctionnement, les facteurs de réussite et les freins au développement des circuits courts en Limousin.
Cette enquête, labellisée par les instances nationales de la statistique publique, sera réalisée auprès d’un échantillon de 550 exploitants limousins commercialisant leur production en circuits courts et auprès de 110 porteurs de projet souhaitant mettre en place ou développer ce mode de commercialisation.
Elle sera conduite par 11 enquêteurs de la DRAAF du Limousin sur la période du 15 novembre 2011 au 15 janvier 2012. La collecte des données se réalisera en vis-à-vis chez l’exploitant ou le porteur de projet.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière