Une dynamique commerciale trop timide et des démarches qui restent fragiles
Bilan contrasté sur l’année 2017 pour les ventes de fromages AOP d’Auvergne. Si ces filières assurent un retour de valeur aux producteurs, il reste encore insuffisant.
C’est une année 2017 contrastée en termes de volumes commercialisés pour les AOP fromagères d’Auvergne : la fourme d’Ambert continue de voir ses ventes s’envoler avec 5 793 t (+8,7 %/2016 et +15 % depuis 2013), le bleu d’Auvergne, dont le nouveau cahier des charges se met en place, se redresse avec un peu plus de 5 000 tonnes (+2,6 %), tandis que la situation est moins favorable en cantal dont les volumes reculent pour la quatrième année consécutive à 12 842 t (-4 %). En saint-nectaire laitier, une érosion de 2,4 % est également constatée (6 532 t en 2017). Les prix (prix de base AOP) payés aux producteurs sont eux en progression : ils s’étalent de 361,1 à 376,9 € les mille litres en saint-nectaire, et entre 358,7 et 368,3 € les mille litres en cantal et fourme d’Ambert alors que l’indicateur AOP affiche 372,7 € sur l’année, porté par les coproduits, notamment la valorisation du beurre.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1458, du 3 mai 2018, en page 6.