Aller au contenu principal

Une deuxième foire primée d’animaux gras à Saint-Flour

Élvea sud Massif central organise, avec la Ville de Saint-Flour et Saint-Flour communauté, la deuxième foire primée d’animaux gras le vendredi 14 septembre.

Les participants à cette présentation en présence aussi de Pierre Antonin Fabre, négociant, et Bernard Pélissier, éleveur Aubrac.
Les participants à cette présentation en présence aussi de Pierre Antonin Fabre, négociant, et Bernard Pélissier, éleveur Aubrac.
© I. Fournier

Présentation vient d’être faite mardi de cet événement qui se déroulera comme l’an passé au marché couvert, en ville basse à Saint-Flour. « Notre souhait était que la manifestation se tienne sur les Allées, en ville haute mais, faute de personnel suffisant pour monter les chapiteaux, la municipalité n’a pas pu accéder à cette demande », explique Denis Costerousse, président d’Élvea sud Massif central, néanmoins satisfait du marché couvert « qui offre les garanties de sécurité ».

Ouvert aux adhérents… ou non d’Élvea
L’an dernier, 110 animaux et 46 exposants étaient présents, venus du Cantal mais aussi de Lozère, de l’Aveyron et quelques-uns du Lot, « un choix et une quantité d’animaux qui fait que les acheteurs nationaux sont intéressés et viennent ». Cette année, le pari est de présenter autant d’animaux gras et la nouvelle édition se prépare sous les meilleurs auspices et avec l’assurance de bêtes de qualité grâce à l’œil avisé de Marie Théron, technicienne d’Élvea chargée de valider la sélection des animaux. Cette manifestation, ouverte aux adhérents et non adhérents d’Élvea sud Massif central, a pour vocation « d’être une vitrine de la qualité de l’élevage de la grande région sanfloraine, du Cantal et de ses départements limitrophes, avec la mise en avant des terroirs et de leurs races locales ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1472, du 9 août 2018, en page 7.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière