Aller au contenu principal

Vie parlementaire
Une déception à la hauteur des enjeux

La loi de modernisation de l'agriculture est l'objet d'un communiqué de la sénatrice de la Creuse, Renée Nicoux.

« Le Sénat a adopté le 28 mai en première lecture le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP). Renée Nicoux et l'ensemble des sénateurs socialistes du Sénat se sont mobilisés tout au long de l'examen de ce texte pour faire entendre leurs divergences. Ils regrettent que la quasi-totalité de leurs propositions aient été rejetées par le Gouvernement.

 

L'agriculture française traverse depuis de nombreuses années une crise sans précédent. Il était donc nécessaire que les pouvoirs publics apportent une réponse adaptée à l'ensemble des agriculteurs qui sont, aujourd'hui, gravement menacés. Renée Nicoux s'est mobilisée tout au long de l'examen de la LMAP et a présenté de nombreux amendements avec ses collègues socialistes. Elle a notamment appelé à penser l'agriculture en prônant une « agriculture équitable ».

 

Elle regrette donc que le texte adopté samedi dernier ne soit pas à la hauteur des enjeux actuels et déplore que le Gouvernement se soit borné, une fois de plus, à avoir une approche purement libérale de nos problèmes sociétaux. Ce texte ne comporte pas de volet social, n'aborde pas la question des retraites et n'offre aucune sécurité de revenus aux agriculteurs. Lors des débats, Renée Nicoux a rappelé à maintes reprises qu'il ne fallait pas rester dans des considérations purement économiques et qu'il fallait appréhender l'agriculture autrement. Elle déplore donc que ce texte n'apporte aucune réponse concrète à nos agriculteurs en temps de crise.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière