Aller au contenu principal

une cure essentielle pour les animaux et les éleveurs

Assez éloignés des repères connus avec les traitements allopathiques, les soins aux bovins par les huiles essentielles requièrent quelques notions avant de se lancer. Christian Brugeron, éleveur laitier en conversion biologique en Gaec avec son frère, raconte comment il utilise l’aromathérapie.

© DR

L’aromathérapie est l’une des trois pratiques vétérinaires complémentaires, avec la phytothérapie et l’homéopathie. Depuis quelques années on constate un regain d’intérêt pour ces médecines en élevage, car de plus en plus d’exploitation se convertissent en agriculture biologique, mais aussi parce que les consommateurs les considèrent moins agressives et plus respectueuses de la nature que les médicaments habituels. L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. C’est l’utilisation d’huiles essentielles extraites des plantes médicinales aromatiques, à des fins thérapeutiques. Dans l’approche des pratiques vétérinaires classique, on s’intéresse principalement au germe pathogène et à utiliser un antibiotique plus ou moins ciblé pour qu’il agisse sur celui-ci. Cependant, si l’on tue le germe mais que le terrain (équilibre alimentaire, immunitaire, stress…) ou que la toxémie (accumulation de déchets dans le corps) présentent toujours des conditions favorables à son développement, alors il finira par revenir. Par conséquent, en utilisant les propriétés de différentes huiles essentielles, il est possible d’agir sur le germe, la toxémie et le terrain alors que les antibiotiques ne ciblent que la bactérie.
Le Gaec de Blachère utilise cette technique : « Installé en Gaec avec mon frère en production bovin lait et ovin viande, nous possédons un troupeau de 50 vaches laitières et un troupeau de 400 brebis viandes, indique Christian Brugeron, éleveur en agriculture biologique sur la commune de Lanuéjols. Nous avons commencé une conversion en agriculture biologique depuis début 2016 ». Depuis cette date, le Gaec utilise l’aromathérapie. « Tout d’abord, nous avons suivi une formation théorique et pratique de deux journées pour comprendre comment agissent les huiles essentielles et quelles pratiques à adopter », ajoute l’éleveur. Cette pratique vétérinaire alternative s’utilise en tant qu’antiparasitaire interne et externe, anti-inflammatoire, antimicrobien… Elle a un effet immédiat sur l’animal, donc le traitement est curatif.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le numéro 1434 du 16 novembre 2017 en page 11.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière