Aller au contenu principal

Une coopérative « dans le top cinq d’ici 2025 »

Interview de Damien Lacombe et Jorge Boucas, président et directeur général de Sodiaal.

© Sodiaal

Vous avez annoncé un nouveau plan stratégique pour Sodiaal à l’horizon 2025, pourriez-vous nous en dire plus ?Damien Lacombe : Les différents rapprochements, notamment avec la reprise d’Entremont, nous ont permis d’arriver à une taille critique et de nous diversifier sur tous les métiers du lait. Aujourd’hui, nous abordons une nouvelle étape du déploiement de Sodiaal, avec une stratégie de développement axée sur la valeur ajoutée. C’est cette mission que nous avons confiée à notre nouveau directeur Jorge Boucas. Et pour que cela fonctionne, il faut que les règles du jeu soient claires. D’où la décision de répartir le bénéfice pour un tiers en ristourne auprès des producteurs, un tiers en placement long terme dans la coopérative et un tiers en réserve pour faire perdurer les investissements. Nous sommes aussi en réflexion sur une nouvelle formule de calcul de prix avec les adhérents.Comment allez-vous mettre en œuvre ce plan stratégique ?Jorge Boucas : Notre objectif est d’entrer dans le top cinq des entreprises du secteur d’ici 2025 en termes de rentabilité. Pour cela, nous allons axer nos développements sur les produits à valeur ajoutée. Pour financer ces derniers, nous nous appuierons sur un plan de performance visant à générer 150 millions d’euros d’économie en quatre ans (optimisation des achats, performance industrielle, norme qualité, etc.). Nous n’envisageons pas de fermeture d’usines, peut-être des ajustements de capacités sur certains sites.Damien Lacombe : Sodiaal continuera à collecter le lait de ses 20 000 producteurs sur 70 départements. C’est très important pour la coopérative de maintenir ses bassins de collecte et outils de transformation sur tout le territoire. Du côté des investissements, la coopérative compte ajouter 230 millions d’euros sur les huit ans à venir au 80 à 100 millions d’euros déjà attribués annuellement.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1439, du 21 décembre 2017, en page 2.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière