Aller au contenu principal

Une convention pour le développement de l’agriculture biologique en Creuse

De gauche à droite : Frédéric Gouzonnat, sous-directeur de la Chambre d’Agriculture, Sandrine Poisson, conseillère bio à la Chambre d’Agriculture, Pierre Chartron, agriculteur bio, Jacky Tixier, président commission bio, Patrick Bigouret, agriculteur bio, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture, Yves Henry, élu Chambre d’Agriculture, Olivier Thouret, président du GAB Creuse, Dominique Nury, agriculteur bio, et Hervé Chandumont, agriculteur bio.
De gauche à droite : Frédéric Gouzonnat, sous-directeur de la Chambre d’Agriculture, Sandrine Poisson, conseillère bio à la Chambre d’Agriculture, Pierre Chartron, agriculteur bio, Jacky Tixier, président commission bio, Patrick Bigouret, agriculteur bio, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture, Yves Henry, élu Chambre d’Agriculture, Olivier Thouret, président du GAB Creuse, Dominique Nury, agriculteur bio, et Hervé Chandumont, agriculteur bio.
© CDA 23

Le mercredi 28 janvier 2015, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a organisé une réunion de la commission bio départementale. Cette commission bio est constituée d’élus de la Chambre d’Agriculture, d’agriculteurs, de représentants de l’association de groupement des producteurs biologiques de la Creuse (GAB Creuse), de conseillers agricoles, d’un représentant de la Direction départementale des territoires (DDT 23). Cette commission a pour objet de définir les futures actions de promotion de l’agriculture biologique dans le département. 
À l’occasion de cette réunion, une convention de partenariat a été signée entre le président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, Jean-Philippe Viollet et Olivier Thouret, président du GAB Creuse. Cette convention officialise la mise à disposition (à hauteur d’un mi-temps), de Sandrine Poisson, salariée de la Chambre d’Agriculture, pour animer l’association GAB Creuse. Cette mise à disposition permettra de concrétiser des projets de développement de l’agriculture biologique tels que la mise en place de groupes d’achats, la réalisation de support de communication, la constitution de groupes techniques thématiques...  
Pour Jacky Tixier qui assure la présidence de la commission bio départementale, il est important que les différents partenaires puissent travailler ensemble et dans le respect des différences de chacun, au profit des agriculteurs bio et du développement de l’agriculture biologique en Creuse.
Jean-Philippe Viollet ajoute, quant à lui, que la Chambre d’Agriculture se doit de travailler pour tous les agriculteurs, quelles que soient leur production et leurs pratiques agricoles.
Olivier Thouret exprime le souhait que « chaque structure puisse s’appuyer sur son réseaux en gardant en mémoire le seul et même objectif : celui de développer l’agriculture biologique dans le département ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière