Aller au contenu principal

Une chocolaterie dans les vergers

À Donzère, en Drôme provençale, la famille Morin perpétue la tradition de la chocolaterie artisanale depuis 1884. Situé au coeur du domaine familial, l'atelier de fabrication jouxte les vergers.

À Donzère, en Drôme provençale, la famille Morin perpétue la tradition de la chocolaterie artisanale depuis 1884. Situé au coeur du domaine familial, l'atelier de fabrication jouxte les vergers.
À Donzère, en Drôme provençale, la famille Morin perpétue la tradition de la chocolaterie artisanale depuis 1884. Situé au coeur du domaine familial, l'atelier de fabrication jouxte les vergers.
© Chocolaterie Morin

Une histoire de famille. Le chocolat n'est pas simple gourmandise pour la famille Morin, c'est avant tout un héritage. Tout commence en 1884, lorsque Gustave Morin débute sa carrière de confiseur chocolatier à l'Abbaye d'Aiguebelle, au coeur d'une chocolaterie industrielle, délocalisée en 1895 à Donzère, près de la voie ferrée pour favoriser les échanges.
« Mon arrière-grand-père a ensuite transmis sa passion à son fils, André », dévoile Franck Morin, de la quatrième génération, et désormais gérant de la chocolaterie A. Morin à Donzère, en Drôme provençale. « Mon grand-père, contremaître, a été formé à tous les métiers autour du chocolat (confiseur, chocolatier, fabrication de tablettes, etc.). Malheureusement, dans les années 1940, la chocolaterie a connu des restrictions importantes en termes d'approvisionnement, notamment de sucre. Dans l'après-guerre, les prix étaient bloqués par l'État, et la chocolaterie d'Aiguebelle a perdu beaucoup d'argent. Face à la décroissance de l'usine, mon grand-père a choisi d'ouvrir sa chocolaterie artisanale au sein de la ferme familiale », détaille Franck Morin.
Nichée au coeur des vergers, la chocolaterie A. Morin est implantée depuis 1958 sur le domaine familial. À l'époque, des cousins tenaient une ferme en polyculture (fruitiers, légumes et céréales). C'est donc tout naturellement que le bâtiment  a été transformé en atelier de stockage et de fabrication, et les vergers d'abricotiers, de poiriers ou de pommiers ont été précieusement conservés, notamment pour la confection de pâtes de fruits.

Des matières premières locales
La suite de l'histoire familiale s'est écrite avec Jean-François, de la troisième génération. Il décide d'agrandir, en 1973, la production d'arbres fruitiers, en implantant les premiers amandiers, noisetiers et griottiers pour les différentes confiseries (praliné, nougats, pâte d'amandes, etc.). Cette culture permet à la chocolaterie de maîtriser une partie de ses approvisionnements en matières premières. Une démarche qualité importante pour la famille Morin, défendue désormais par Franck Morin et son frère Thierry, gérant de l'exploitation agricole individuelle. Ce dernier entretient près de 5 000 arbres sur 21 hectares.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière