Aller au contenu principal

Une chocolaterie dans les vergers

À Donzère, en Drôme provençale, la famille Morin perpétue la tradition de la chocolaterie artisanale depuis 1884. Situé au coeur du domaine familial, l'atelier de fabrication jouxte les vergers.

À Donzère, en Drôme provençale, la famille Morin perpétue la tradition de la chocolaterie artisanale depuis 1884. Situé au coeur du domaine familial, l'atelier de fabrication jouxte les vergers.
À Donzère, en Drôme provençale, la famille Morin perpétue la tradition de la chocolaterie artisanale depuis 1884. Situé au coeur du domaine familial, l'atelier de fabrication jouxte les vergers.
© Chocolaterie Morin

Une histoire de famille. Le chocolat n'est pas simple gourmandise pour la famille Morin, c'est avant tout un héritage. Tout commence en 1884, lorsque Gustave Morin débute sa carrière de confiseur chocolatier à l'Abbaye d'Aiguebelle, au coeur d'une chocolaterie industrielle, délocalisée en 1895 à Donzère, près de la voie ferrée pour favoriser les échanges.
« Mon arrière-grand-père a ensuite transmis sa passion à son fils, André », dévoile Franck Morin, de la quatrième génération, et désormais gérant de la chocolaterie A. Morin à Donzère, en Drôme provençale. « Mon grand-père, contremaître, a été formé à tous les métiers autour du chocolat (confiseur, chocolatier, fabrication de tablettes, etc.). Malheureusement, dans les années 1940, la chocolaterie a connu des restrictions importantes en termes d'approvisionnement, notamment de sucre. Dans l'après-guerre, les prix étaient bloqués par l'État, et la chocolaterie d'Aiguebelle a perdu beaucoup d'argent. Face à la décroissance de l'usine, mon grand-père a choisi d'ouvrir sa chocolaterie artisanale au sein de la ferme familiale », détaille Franck Morin.
Nichée au coeur des vergers, la chocolaterie A. Morin est implantée depuis 1958 sur le domaine familial. À l'époque, des cousins tenaient une ferme en polyculture (fruitiers, légumes et céréales). C'est donc tout naturellement que le bâtiment  a été transformé en atelier de stockage et de fabrication, et les vergers d'abricotiers, de poiriers ou de pommiers ont été précieusement conservés, notamment pour la confection de pâtes de fruits.

Des matières premières locales
La suite de l'histoire familiale s'est écrite avec Jean-François, de la troisième génération. Il décide d'agrandir, en 1973, la production d'arbres fruitiers, en implantant les premiers amandiers, noisetiers et griottiers pour les différentes confiseries (praliné, nougats, pâte d'amandes, etc.). Cette culture permet à la chocolaterie de maîtriser une partie de ses approvisionnements en matières premières. Une démarche qualité importante pour la famille Morin, défendue désormais par Franck Morin et son frère Thierry, gérant de l'exploitation agricole individuelle. Ce dernier entretient près de 5 000 arbres sur 21 hectares.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière