Une charte pour une récolte de bois raisonnée
Le parc national des Cévennes a décidé de créer une charte avec les professionnels de la forêt pour une récolte de bois raisonnée sur le territoire du parc. Si peu de professionnels l’ont pour le moment signé, le PNC espère qu’un momentum va se créer pour encourager les bonnes pratiques.
« Ce sont des mesures de simple bon sens », explique Hervé Caroff du pôle forêt au PNC. La charte prévoit que les entrepreneurs forestiers s’engagent à se renseigner sur les enjeux de biodiversité remarquable sur la parcelle visée par une coupe.
« L’idée n’est pas de mettre les forêts sous cloche, c’est important que ces forêts puissent sortir du bois et créer de l’emploi », assure l’agent du pôle forêt. Le but de la charte est de tendre vers une récolte de bois respectant les enjeux paysagers, patrimoniaux, et les dynamiques écologiques des forêts du territoire. « Ce sont des pratiques que les forestiers avaient déjà dans leur grande majorité », note Hervé Caroff. Selon ce dernier, le but n’est pas de faire de la surveillance, plutôt de faire réfléchir aux pratiques sur le terrain. Hervé Caroff prévient que si les signataires de la charte ne respectent pas les points, « selon la gravité de la situation, nous pourrions retirer les fautifs des bénéfices de la charte ».