Jeunes agriculteurs
Une charte pour promouvoir l'installation et la transmission
Sur l'exploitation de Simon Vedel, près d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, les partenaires de l'installation au niveau du Massif central ont renouvelé leur engagement en faveur du renouvellement des générations.

Avec ses 6 régions et ses 22 départements, le Massif central a renoué depuis le début des années 2000 avec la croissance démographique. Si ce regain d'attractivité bénéficie surtout aux zones périurbaines, on sent frémir un renouveau du côté des espaces ruraux. Pour les jeunes agriculteurs du Massif central, le secteur agricole, par sa diversité, peut donner un sérieux coup de pouce à cette revitalisation.
« Ce sont des hommes, en faisant le choix d'habiter la montagne Massif central, qui peuvent enclencher un développement nouveau », explique Bruno Montourcy, président des Jeunes agriculteurs de l'Aveyron. Sur l'exploitation de Simon Vedel, installé depuis 2008, en Gaec avec son père sur la commune de Solignat (voir encadré), dans le Puy-de-Dôme, c'est bien ce message qu'ont voulu porter les acteurs du syndicalisme jeune. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit d'enrayer le vieillissement de la population active agricole.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 avril 2011.