Aller au contenu principal

Une charte des bonnes pratiques en bovins lait revue et augmentée

Une réunion d'information a été organisée par la FRSEA Occitanie, en accord avec le Cniel et le Criel Occitanie, le 15 décembre à Marvejols. Au menu pour la douzaine d'éleveurs inscrits à la journée : les changements de la nouvelle édition de la charte des bonnes pratiques en élevage laitier. Suivi d'une visite l'après-midi dans une exploitation pour voir l'application de l'outil Boviwell sur le terrain.

Une réunion d'information a été organisée par la FRSEA Occitanie lundi 15 décembre à Marvejols. Au menu pour la douzaine d'éleveurs inscrits à la journée : les changements de la nouvelle édition de la charte des bonnes pratiques en élevage laitier. Suivi d'une visite l'après-midi dans une exploitation pour voir l'application de l'outil Boviwell sur le terrain.
Une réunion d'information a été organisée par la FRSEA Occitanie lundi 15 décembre à Marvejols. Au menu pour la douzaine d'éleveurs inscrits à la journée : les changements de la nouvelle édition de la charte des bonnes pratiques en élevage laitier. Suivi d'une visite l'après-midi dans une exploitation pour voir l'application de l'outil Boviwell sur le terrain.
© FRSEA Occitanie

Née dans les années 1990, la charte des bonnes pratiques en élevage (CPBE) vient de subir un rafraîchissement inédit. Créée pour restaurer la confiance que le public accorde aux éleveurs, et des évolutions en 2000, 2003, 2007 et 2012, pour s'adapter aux attentes de la société et des éleveurs ; en 2022, le texte inclut désormais les questions du bien-être animal (Boviwell) et de durabilité sociale.
Le chapitre cinq, bien-être et sécurité, est découpé en deux nouveaux chapitres : la durabilité sociale et le bien-être animal. Si la question du bien-être semble plutôt claire, qu'en est-il de la durabilité sociale ? « Ce chapitre porte sur la qualité de vie, la sécurité des personnes qui travaillent sur la ferme, l'image du métier et les services rendus par l'élevage », a détaillé Claire Saby, l'animatrice régionale CPBE. Ici, on retrouve des éléments sur le remplacement, la gestion des nuisibles ou encore la problématique de la transmission. Le remplacement d'abord : en cas d'imprévu, l'éleveur sait comment se faire remplacer. Pour la gestion des nuisibles, le contrôle et la mise en place d'un plan d'éradication sont désormais pris en compte. Pour la transmissibilité (recensement) : proche de la retraite, l'éleveur a commencé à prévoir la transmission de son exploitation à un futur repreneur. Autant d'arguments supplémentaires pour montrer l'utilité publique des élevages, sans rouler sous la réglementation.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière