Aller au contenu principal

Editorial Pascal Servier, Secrétaire général de l’UDSEA 63
«Une centaine de puydômois revendique la mise en place de solutions pour l’élevage»

© UDSEA 63

Le matin 10 000 agriculteurs principalement des éleveurs accompagnés de 600 animaux défilaient pour témoigner de leurs difficultés de la tour Montparnasse aux Invalides. Les parisiens à la terrasse des cafés ou à leur fenêtre les saluaient en toute sérénité. Les policiers qui avaient plutôt l'impression de passer un dimanche à la campagne, admiraient au passage le professionnalisme et la maîtrise du licol ou du chien de berger, tant cela s’est passé sans problèmes.

L’après-midi, avant Paris plage, ce fut Paris campagne. L’esplanade des Invalides était noire de monde avec les stands régionaux et les paysans, des parisiens mais aussi des touristes étrangers curieux de voir que le râleur français avait un goût différent s'il était paysan.

Derrière cette image conviviale, le message était clair : la situation ne peut durer. L'Etat doit réagir. Les éleveurs ne seront pas les parents pauvres du redressement productif, ni les otages du sacro-saint pouvoir d'achat des français surtout vu de la GMS.

Alors les UDSEA, FDSEA et JA au travers de leurs centrales nationales la FNSEA et les JA ont voulu affirmer que :

1) des clefs existent par les prix, la PAC, la fiscalité, l’allègement des contraintes,

2) l'agriculture, et l'élevage en particulier, sont une chance pour ce pays, qu'ils sont un des éléments majeurs du redressement et de la création d'emplois directs et indirects s'ils re-trouvent de la compétitivité au travers de ces différentes clefs.

Au lendemain de cette journée la fatigue doit laisser la place à la fierté d'avoir défendu ce beau métier et son avenir (il en a un, vu le nombre très important de jeunes qui y participaient). La fierté aussi d'avoir encore un syndicalisme de solution avec la FNSEA et l'UDSEA 63.

Il est évident que cela ne règle pas tout mais la conviction demande un long combat, merci aux participants.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière