Une campagne mitigée avec quelques facteurs d’optimisme toutefois
Assemblée Générale de la section Creuse du Herd-Book Limousin.
L’Assemblée Générale de la section Creuse du Herd-Book Limousin (HBL) s’est tenue le mercredi 15 octobre à Saint-Agnant-de-Versillat. Autour du président de section, Daniel Peyrot, éleveur à Vallière, étaient présents Alain Pimpin, membre du bureau national représentant Jean-Marc Alibert, le président national, Marc Gambarotto, directeur général, David Delgoulet, chef de service, David Beaudiment, Pierre Deconchat et Nicolas Restituito, inspecteurs en charge de la zone.
Les chiffres clés de la campagne 2013/2014
La tendance nationale
Depuis 2008, les années se suivent… et se ressemblent. Les difficultés conjoncturelles ont fait place à des difficultés structurelles qui pénalisent fortement le revenu des agriculteurs et plus particulièrement ceux de bovins viande. Dans ce contexte, les chiffres de l’association sont une nouvelle fois très mitigés. En effet, la sélection est un investissement pour tout exploitant qu’il se doit d’amortir. Or, la baisse de demande sur le marché du reproducteur conjuguée à une baisse des cours pénalise fortement cette activité. Arrêt du contrôle de performance ou cessation d’activité globale sont les deux facteurs principaux qui expliquent les résultats moyens.
Cependant, le tableau ne doit pas totalement être noirci et plusieurs indicateurs incitent toutefois à regarder l’avenir avec espoir au premier rang desquelles les 52 nouvelles adhésions. Elles ne compensent certes pas les démissions mais sont une preuve que, même en ces temps difficiles, des éleveurs continuent à croire en la génétique parmi lesquels de nombreux jeunes éleveurs nouvellement installés.
Le nombre d’adhérents
- Au niveau national, une chute enrayée.
Le Herd-Book comptait à la fin de la campagne 2013-2014, 1 567 adhérents soit 10 de moins que la campagne dernière (-0,6 %). Après une évolution négative sur les 5 dernières campagnes comprise entre 1 et 2 %, la chute est donc enrayée et le nombre d’adhérents est donc quasiment stable. Au total, on compte 52 nouvelles adhésions (14 de plus que sur le précédent exercice) pour 62 démissions majoritairement dues aux cessations d’activité générale (12) ou d’élevage (4) et à l’arrêt du Contrôle des Performances (18).
- Dans la section Creuse : La section compte 115 adhérents sur la campagne écoulée soit le même nombre que sur la précédente campagne avec 5 démissions qui ont été compensées par 2 nouvelles adhésions.
Les vaches cotisantes
- Au niveau national : un indicateur au vert
Après une stagnation sur la campagne précédente (-0,1 %), le nombre de vaches cotisantes sur cette campagne repart fortement à la hausse : +2,2 %. L’augmentation des tailles de cheptel permet de maintenir ce nombre malgré l’érosion progressive du nombre d’adhérents. La section Corrèze conforte sa première place en nombre de vaches cotisantes (12 494 ; +6 %) devant Midi-Pyrénées (10 477) et la Haute-Vienne (9 648 ; +7 %). À noter que la Corrèze est également 1re par rapport à son taux de cotisation de 79 %.
- Dans la section Creuse : La section est sur la 4e marche avec 7 904 vaches cotisantes soit 5 % de mieux que sur le précédent exercice.
La certification
- Au niveau national : en nette diminution
Après une légère hausse sur la campagne passée, les animaux certifiés sont repartis à la baisse lors de la campagne 2013-2014 : -5,8 % pour les mâles et -9,5 % pour les femelles. Ce résultat traduit une année commerciale médiocre en terme de vente de reproducteurs. Les sections les plus actives sont les 3 du berceau : Corrèze (4 088), Haute-Vienne (3 512) et Creuse (3 033).
- Dans la section Creuse : La section a fait certifier sur la campagne 863 mâles (-6 %) et 2 004 femelles (+3 %). L’activité de certification chez les femelles est remarquable. Le total est donc de 3 033 animaux certifiés soit 12 % de l’activité nationale.
Le pointage
- Au niveau national : une meilleure couverture des élevages
Sur cette campagne, 23 588 génisses ont été pointées soit 1 204 de plus que la campagne précédente. +5,4 % de génisses pointées sur cette campagne : le seuil des 1 800 génisses pointées en moyenne par technicien a donc été franchi. Le taux de couverture s’améliore aussi : 1 320 élevages (+12). N’oublions pas toutefois que cet indicateur est biaisé dans certaines sections par la mise en pension des génisses.
- Dans la section Creuse : 90,4 % des adhérents ont participé au pointage génisses pleines. Le pointage a porté sur 2 165 génisses dans 104 élevages.
La Station Nationale de Qualification de Lanaud
- Au niveau national : un léger mieux
Le nombre de veaux entrés à la Station lors de la campagne 2013-2014 repart à la hausse pour la première fois depuis bien longtemps : 624 contre 604 en 2012/2013. Nous sommes certes encore loin des 683 enregistrés en 2009-2010 mais cette reprise incite à l’optimisme. Parmi les causes qui expliquent ce rebond, on peut noter le passage à 5 séries qui a eu des effets bénéfiques. Au total, 232 veaux sont ressortis qualifiés « Espoir » et 266 « RJ ». À noter que 42 veaux entrés à la Station Nationale de Qualification de Lanaud ont été évalués à la Station de Contrôle Individuel de Moussours dans le cadre du programme d’Insémination Animale. Par ailleurs, 64 veaux évalués à Lanaud (10 % des effectifs) n’ont obtenu aucune qualification Espoir ou RJ. En terme d’apporteurs, la Corrèze avec 122 veaux entrés détrône Midi-Pyrénées (96 veaux entrés) qui occupait la première marche depuis plusieurs campagnes et qui est reléguée à la 2nde. La Bretagne complète le trio (77) juste devant la Creuse (76). À noter que les zones extérieures fournissent 60 % des veaux à la Station contre 40 % pour les sections du Limousin.
Sur la campagne, 74 % des veaux Espoirs se sont vendus le jour de leur mise en vente à 3 020 euros de moyenne ce qui est la campagne record.
Par ailleurs, 306 veaux sont rentrés dans les stations locales – Gévial à la Souterraine, ABL à Saint-Jal (19) et Gélioc à Naucelle (12) – et 148 sont ressortis qualifiés RCV (Reproducteur Conseillé Viande).
- Dans la section Creuse : Les éleveurs de la section ont donc apporté 76 veaux à la Station dont 39 ont été qualifiés Espoir et 27 RJ. La section est donc le 4e plus gros pourvoyeur de veaux en station ce qui atteste de la qualité de la génétique et de l’implication des éleveurs. Par ailleurs, la section a fourni 24 veaux à la Station Gévial et 8 d’entre eux ont été qualifiés RCV.
Vaches et taureaux qualifiés
Au niveau national : la qualité sur tout le territoire
Le nombre de femelles qualifiés RR (Top 10 % supérieur de la race) est en légère diminution et représente 12 % des vaches certifiables. Les RRE (Top 1 % supérieur de la race) augmentent, quant à elles, et représentent, sur cette campagne, 4 % des femelles certifiées.
Le nombre de taureaux qualifiés sur descendance en ferme augmente cette année : +10 taureaux qualifiés RR VS et +6 taureaux qualifiés RRE VS.
- Dans la section Creuse : 167 femelles ont été qualifiées RR et 42 RRE. Du côté des mâles, 5 ont été qualifiés RRE VS et 11 RR VS.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 24 octobre 2014.