Aller au contenu principal

Le campagnol terrestre
Une campagne de maîtrise des populations du 15 mars au 15 avril

Face à la progression de ce nuisible dans notre département, une nouvelle campagne de lutte va se dérouler en Creuse en ce début d’année.

Expansion du campagnol terrestre.
Expansion du campagnol terrestre.
© FDGDON23

Les cycles de pullulation de campagnol terrestre s’inscrivent dans le temps et dans l’espace. L’augmentation des densités de population de campagnol terrestre sur un territoire s’accompagne d’une évolution géographique. L’étendue des zones colonisées augmente. Cette progression a été mise en évidence par les précédents traitements et par les campagnes de détection réalisées par les techniciens de la Chambre d’agriculture et de Farago Creuse.

Un nuisible prolifique
Le campagnol terrestre est un mammifère rongeur de la famille des Muridés. Herbivore, sa consommation quotidienne équivaut à son poids en racines, de préférence charnues, type pissenlits, légumineuses, bulbes et rhizomes. Il ne boit pas. D’un pelage brun roussâtre à brun noirâtre sur le dos, passant progressivement au gris jaunâtre sur le ventre, il a une taille d’environ 12 à 22 cm sans la queue et un poids de 80 à 180 grammes. Sa période de reproduction s’étend d’avril à octobre. Le campagnol atteint une maturité sexuelle à l’âge de 2 mois. Sa durée de gestation est de 21 jours. 5 à 6 portées par an sont possibles, avec 2 à 8 petits par portée.

Des dégâts considérables sur les prairies
L’impact des campagnols sur la composition botanique des prairies et son évolution est important. La chute du rendement fourrager est de 50 % en moyenne et peut aller jusqu’à 80 %. Les légumineuses subissent une forte régression, alors que les graminées de moindre qualité fourragère augmentent et d’autres plantes indésirables apparaissent, entraînant une diminution des valeurs énergétiques fourragères. L’incidence sur les fourrages est liée à la présence de terre, ce qui est préjudiciable à leur consommation, à leur conservation surtout sous forme humide (ensilage et enrubannage). La contamination par la terre, accentuée en période pluvieuse, favorise l’accroissement de la flore butyrique du lait.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 24 février 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière