Une bonne ventilation pour des vaches plus productives
Les normes de ventilation sont remises à plat du fait de l’évolution du climat, l’agrandissement des troupeaux laitiers, le recul du pâturage…
Gagner de l’argent c’est avant tout éviter d’en perdre : en réussissant à produire du lait de qualité tout au long de l’année sans subir de brutales baisses de production, en ayant un taux élevé de réussite des inséminations des vaches laitières, en produisant des génisses en bonne santé pour envisager une carrière longue et productive, en ne perdant pas de vaches ou de génisses ou encore en n’ayant pas à engager des frais vétérinaires élevés », commente Jacques Capdeville de l’Institut de l’élevage lors d’une conférence donnée au Space à Rennes.
Les périodes très chaudes, voire de canicule, un logement inadapté des génisses peut générer de très fortes pertes de revenu en élevage laitier. Les bâtiments d’élevage sont encore principalement conçus pour offrir un abri en période hivernale. Or, le contexte change et avec lui les préconisations. L’agrandissement des troupeaux s’accompagne de constructions de bâtiments de plus en plus larges et donc difficiles à ventiler correctement. Les animaux sortent de moins en moins, voire plus du tout. En été, la température dans les stabulations peut très vite dépasser le seuil d’inconfort pour les vaches à savoir, 24 à 25 °C quand le taux d’humidité est élevé. « Le bâtiment de demain doit ainsi être capable, par le biais d’une ventilation adaptée, d’offrir un confort et un bien-être climatique aux vaches, toute l’année. »